6 idées pour développer la notoriété de votre entreprise/marque

A l’ère du digital, la notoriété de votre marque dépend directement de sa visibilité. Être présent sur internet c’est bien, être visible c’est mieux. Découvrez 6 astuces pour améliorer la notoriété de votre entreprise et de vos produits ou services et renforcer votre présence en ligne.  

Votre site internet 

Carte d’identité virtuelle de votre entreprise, votre site internet est votre premier vecteur de notoriété. L’objectif principal de votre site internet est de faire connaître votre entreprise et votre offre de façon à attirer des prospects à vous pour ensuite les transformer en clients. Si vous disposez d’un site e-commerce, c’est encore mieux. Plus l’expérience d’achat sera fluide, plus l’internaute sera enclin à acheter !  

Toutefois, si aujourd’hui disposer d’un site internet est un prérequis indispensable pour toute entreprise, cela ne garantit en aucun cas votre visibilité et encore moins le développement de votre notoriété. Pour cela, vous allez devoir travailler votre référencement naturel et lancer éventuellement quelques campagnes de référencement payant, comme nous allons le voir dans le paragraphe suivant.  

Travaillez votre référencement naturel (SEO) et payant (SEA) 

Le référencement naturel regroupe l’ensemble des techniques destinées à optimiser votre site internet de façon à lui offrir une visibilité maximale sur les moteurs de recherche et notamment Google, l’objectif ultime étant d’atterrir en première page, celle-ci concentrant à elle seule 91% des clics (75% pour les trois premiers résultats).  

Pour maximiser vos chances d’atterrir sur les premières pages de Google, vous devez répondre au mieux aux exigences du moteur de recherche en réalisant notamment des optimisations techniques (temps de chargement des pages, site optimisé pour mobile…) mais également en termes de contenu 

Pour attirer un maximum de visiteurs, vous devez répondre aux requêtes de vos cibles à l’aide de contenus pertinents et uniques. Mais avant cela, vous allez devoir vous poser les questions suivantes :  

  • Quels sont les besoins et attentes de vos clients-cibles ?  
  • Quels sont les mots clés qu’ils saisissent le plus souvent sur Google ?  
  • Parmi ces mots clés, lesquels sont les plus recherchés ?  

Vous devrez ensuite créer des contenus destinés à répondre à chaque intention de recherche. Prenez soin de faire apparaître votre mot-clé principal dans le titre de l’article, le titre des images et le corps du texte en veillant à ne pas surcharger votre contenu d’occurrences. Vous écrivez avant tout pour fournir une information à votre audience et non pas seulement pour vous positionner sur Google. Le moteur de recherche accorde une importance toute particulière à la qualité des contenus et a tendance à pénaliser les contenus sur-optimisés.  

Astuce : écrivez d’abord pour votre cible et optimisez le contenu ensuite !  

Si vous recherchez des résultats rapides, vous pouvez également opter pour le référencement payant (SEA via Google Ads). Cette méthode vous permet d’apparaître immédiatement en tête des résultats de recherche Google par le biais de publicités via l’achat de mots-clés. Toutefois, attention, vous serez visible seulement pendant la durée de la campagne. Seul le SEO vous permettra d’obtenir des résultats sur le long terme.  

Créez votre blog et alimentez-le régulièrement de nouveaux contenus !  

Si disposer d’un site internet est en quelque sorte obligatoire pour développer sa notoriété, le blog d’entreprise est devenu le complément indispensable de votre site internet. Une simple vitrine en ligne ne suffit plus. Les internautes ont besoin d’être guidé durant leur processus d’achat, à l’aide de contenus pertinents et utiles qui répondent à leur besoin d’information, en particulier en B2B où le processus de vente reste long et complexe.  

Dynamique et constamment en évolution, votre blog vient renforcer votre présence digitale et votre impact. Il vous permet d’apporter une réponse à chaque question que se pose votre cible. Chaque nouveau contenu constitue ainsi une chance d’attirer à vous de nouveaux visiteurs qualifiés.  

Le blog d’entreprise présente également de nombreux avantages, en termes de référencement naturel :  

  • En publiant régulièrement des articles de blog sur des thématiques pertinentes pour vos prospects, vous améliorez automatiquement votre référencement naturel et vous générez du trafic qualifié. Il vous suffit d’optimiser chaque article sur une requête spécifique de votre cible ;  
  • Un site régulièrement mis à jour avec des informations récentes est considéré comme plus pertinent par Google. Plus vous publierez de nouveaux contenus sur votre blog, plus votre site sera valorisé. Vous maximiserez alors vos chances de vous hisser en haut des résultats de recherche.   

Soyez présent sur les réseaux sociaux 

Compte tenu de leur popularité et de leur impact, les réseaux sociaux sont devenus un levier de notoriété incontournable. Toutes les entreprises et marques, ou presque sont présentes sur les réseaux sociaux.  

Les réseaux sociaux vous permettent à la fois de développer votre notoriété, de créer un lien de proximité avec votre cible et même d’améliorer votre référencement. Toutefois, le simple fait de disposer d’une page ne suffit pas. Pour exploiter le plein potentiel des réseaux sociaux, vous devez être actif, l’objectif étant de créer et de fédérer une communauté engagée autour de votre marque. Pour cela, vous devez mettre en place une vraie stratégie social media. 

Quels sont les réseaux sociaux incontournables ?  

Bien qu’en B2B, LinkedIn reste le réseau social numéro un pour se faire connaître et trouver des prospects, Facebook, Instagram et Twitter concentrent également une large audience et ne sont donc pas à négliger. A vous de voir ensuite sur lesquels concentrer vos efforts et vos investissements en priorité en fonction de votre cible, de votre secteur d’activité et de vos objectifs. 

Publiez régulièrement des contenus pertinents pour votre cible 

Conçus pour répondre aux questions que se pose votre cible, vos articles de blog doivent être partagés sur vos réseaux sociaux. Cela vous permettra à la fois de leur offrir une visibilité supplémentaire et d’alimenter vos pages mais également d’assurer une présence suffisamment régulière pour fidéliser votre audience. 

Mais ne vous limitez pas à vos articles de blog. Proposez aussi des contenus spécialement destinés à vos réseaux sociaux : images, infographies, mais aussi des vidéos pour augmenter l’engagement de vos abonnés. Observez également les tendances et sujets récurrents chez votre public cible, vous y trouverez forcément des thématiques sur lesquels rebondir pour maximiser votre impact. 

A noter : Prenez en compte les spécificités de chaque réseau social. Un contenu pertinent sur LinkedIn ne sera pas forcément adapté pour Instagram et vice versa.  

Faites des webinaires 

Dynamique et interactif, le webinaire est le format idéal pour faire connaître votre entreprise, tout en attirant à vous une audience engagée. Le webinaire vous offre un temps de parole de 45 minutes auprès de votre cœur de cible. L’opportunité de présenter votre offre ou votre marque comme la solution au besoin de votre prospect, tout en vous positionnant en tant qu’expert dans votre secteur d’activité.  

Puissant levier de notoriété, le webinaire vous permet également d’humaniser la relation que vous entretenez avec votre cible, d’abord parce qu’il s’agit d’un évènement diffusé en live, ensuite parce les participants peuvent vous poser des questions en direct et obtenir des réponses personnalisées.  

Afin d’obtenir un maximum d’impact, en termes de notoriété, vous devez drainer la plus large audience en optant pour un sujet qui parle au plus grand nombre, tout en vous différenciant et en apportant un regard nouveau sur la problématique de vos cibles, le tout mis en avant dans un titre accrocheur.  

Pour que votre webinaire soit un succès, veillez à bien communiquer en amont de l’événement par emailing et sur les réseaux sociaux et à faire régulièrement des relances. Dans l’idéal, la communication doit démarrer à J-30. Et pour être sûr de recruter un maximum d’inscrits, il peut s’avérer judicieux de vous appuyer sur une base de données externe, comme celle de Webikeo qui permet de toucher jusqu’à 600 000 personnes.   

Incitez vos clients satisfaits à donner leur avis 

Qui d’autre, mis à part vos commerciaux, est le plus à même de faire connaître votre entreprise et votre offres et vanter ses mérites ? Vos clients actuels ! Rares sont les prospects qui ne consultent pas les avis clients avant de contacter une entreprise, en particulier en B2B où les processus d’achat restent long et complexes.  

Rien de tel que des avis clients positifs pour développer plus rapidement votre notoriété et faire d’une pierre deux coups en améliorant également votre e-réputation.  

86% des internautes consultent les avis clients avant d’acheter et les clients lisent en moyenne 10 avis avant de faire confiance à une entreprise locale (étude BrightLocal). 

Pour récolter des avis clients, plusieurs leviers s’offrent à vous :  

Le référencement local sur Google My Business 

Google My Business vous permet non seulement d’accroitre votre visibilité sur Google mais également de récolter des avis clients.  

Les fiches entreprises s’affichent en première page des requêtes Google et Maps. Si vous cherchez à cibler une clientèle locale, Google My Business fait partie des leviers indispensables que vous devez activer, mais ce n’est pas tout. En vous référencement localement, vous offrez à vos clients et/ou utilisateurs la possibilité de donner leur avis et à vos prospects la possibilité de les consulter.  

A noter : pour récolter encore plus d’avis clients, n’hésitez pas à faire des campagnes dédiées par email ou SMS avec un lien vers votre fiche Google My Business pour inciter vos clients à déposer leur avis.  

Récoltez des avis clients grâce aux réseaux sociaux  

Facebook et LinkedIn offrent aux utilisateurs la possibilité de laisser des avis clients sur les pages des entreprises. Facebook vous permet d’activer ou de désactiver les avis clients sur votre page. LinkedIn va encore plus loin en vous permettant de solliciter des recommandations professionnelles que vous pouvez adresser directement à vos clients pour les inciter à exprimer leur satisfaction.  

Faîtes des enquêtes de satisfaction  

Vous souhaitez à récolter des avis clients qualitatifs tout en recueillant un feedback de la façon dont vos clients perçoivent réellement vos produits et services ? Pourquoi ne pas opter pour une enquête de satisfaction client ? Très facile à mettre en place, elle vous permettra de recueillir des témoignages que vous pourrez ensuite mettre en avant sur vos différents canaux après accord du client.  

  • A noter : pour valoriser les avis clients les plus avantageux, vous pouvez tout à fait les mettre en avant sur la page d’accueil et/ou la page contact de votre site internet.   

Pour en savoir plus…

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