Brand Marketing 2023 : 10 tendances à surveiller pour la notoriété de votre marque
Le marché concurrentiel contraint les marques à créer une image de marque forte et mémorable dans l’esprit des consommateurs. Le brand marketing répond à ces enjeux et la tendance se renforce en 2023. Quels sont les leviers à privilégier cette année pour engager votre public cible et stimuler vos ventes?
Renforcement de l’impact du Social Media Marketing
Accroître la notoriété de la marque avec la résonance des réseaux sociaux: c’est un levier de Brand Marketing qui prend de la puissance selon l’étude réalisée par Hubspot l’an passé.
Et pour cause, 77% des spécialistes en marketing réseaux sociaux le considèrent très efficace pour les conversions.
Le format de contenu le plus efficient sur les réseaux sociaux reste le divertissement selon 80% des marketeurs interrogés et 64 % déclarent investir dans la création de communautés avec un meilleur engagement général
Développement du marketing d’influence
Selon une étude de Statista, les dépenses des marques et des entreprises pour les publicités d’influence devraient atteindre environ 5 milliards de dollars en 2023. Le marketing d’influence est une stratégie incontournable en 2023 avec :
- Une croissance des achats en direct via un flux direct : les influenceurs testent en live un produit et les internautes peuvent l’acquérir en un seul clic tout en posant des questions (Instagram Live, Facebook ou Amazon) ;
- Les republications des contenus générés par les influenceurs sur les réseaux sociaux, votre site Web ou pour vos publicités en ligne ;
- Une collaboration accrue avec les influenceurs, ce que l’on nomme l’influence at Scale, c’est l’accélération des coopérations entre les Key Opinion (KOLs) et les annonceurs ;
- Le taux de macro et micro influenceurs qui est propulsé car ils génèrent en effet un taux de transformation exponentiel ;
- Les UGC, ou User generated content qui est du contenu créé par les utilisateurs pour les marques (avis, commentaires, etc.).
Enfin, en B2B, les marques s’associent avec leurs clients qui deviennent leurs ambassadeurs : leur visibilité est assurée grâce à leurs témoignages qui sont mis en avant et republiés.
La personnalisation au cœur d’une expérience de marque mémorable
Les consommateurs cherchent des produits et des services sur-mesure qui répondent à leurs besoins uniques.
Les marques proposent une expérience personnalisée et immersive tant dans leurs communications que dans leurs services en 2023.
Dans un environnement surstimulé, les entreprises qui parviennent à établir une connexion émotionnelle avec leurs clients gardent une longueur d’avance pour capter l’audience. Pour ce faire, elles utilisent le storytelling.
Respect de la vie privée du consommateur
En 2023, la fin annoncée des cookies tiers réinvente la façon dont les marketers ciblent les utilisateurs en particulier en ce qui concerne les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux :
- Les critères de ciblage deviennent beaucoup moins précis, ce qui réduit l’efficacité publicitaire et nécessite une augmentation des budgets ou la recherche de solutions alternatives.
- Parmi ces solutions, les « first-party data » seront l’une des grandes tendances marketing de l’année à venir.
En substance, ce sont des données collectées directement par une marque auprès de ses clients, tout en garantissant leur consentement éclairé conformément au RGPD.
Le mobile préféré au desktop
Environ 60 % du trafic internet mondial est généré par les appareils mobiles de nos jours. D’ici 2024, on prévoit une croissance de 25 % dans l’utilisation des chatbots à travers le monde, ce qui devrait conduire à environ 800 millions d’usagers.
À savoir : D’après une enquête menée par Google, les consommateurs ont davantage tendance à effectuer des achats sur un site mobile s’il est facile à utiliser, rapide et offre une expérience de navigation fluide.
Ainsi, avant de mettre en place une stratégie de marketing mobile, il est essentiel de s’assurer que le site web est adapté aux smartphones, qu’il soit responsive.
Accroissement des vidéos courtes
Ces dernières années, les réseaux sociaux tels que TikTok, YouTube Shorts ou Instagram Reels ont été inondés de vidéos courtes (de 15 à 30 secondes) qui ont connu un grand succès et ne montrent aucun signe de ralentissement :
- Selon une étude de Wyzowl, 87 % des marketeurs ont affirmé que la vidéo leur avait permis d’obtenir un retour sur investissement satisfaisant ;
- De plus, près de 40 % de la génération Z préfère rechercher des informations sur TikTok plutôt que sur Google.
En 2023, il est préconisé de se tourner vers ce réseau pour créer du contenu court afin de promouvoir leurs produits et capitaliser sur cette tendance toujours plus forte.
Mise en avant de l’inbound marketing
L’inbound marketing qui consiste à capter l’attention des prospects en proposant du contenu pertinent et des expériences personnalisées est mis encore à l’honneur en 2023, avec :
- Pour 44 % des marketeurs français, les réseaux sociaux demeurent leur canal de prédilection en raison de la possibilité de créer leur propre contenu. Plus que la performance, c’est la créativité et la spontanéité qu’ils favorisent sur ces plateformes (Site web et emailing) ;
- Le marketing de contenu est également au premier plan ;
- La vidéo qui reste le format le plus déployé, avec les blogs (44 %), les podcasts (44 %) et les infographies (40 %) ;
- Le SEO, pour Search Engine Optimization avec le challenge de suivre les algorithmes pour créer des contenus optimisés ;
- Marketing automation pour automatiser les opérations ;
- L’ABM ou account based marketing ;
- La recherche vocale, prisée par la génération Gen Z.
Et, l’utilisation de Tik Tok par les acteurs du B2B.
Développement des podcasts
Bien que nous passions de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux, la radio et les podcasts ne sont pas délaissés pour autant, avec 17,6 millions de Français à l’écoute, soit une augmentation de 17 points par rapport à 2021.
Depuis le lancement de Clubhouse en 2020, l’intérêt pour le social audio ne cesse de croître.
Il s’agit de créer des contenus et d’interagir avec une communauté, à la différence que dans le social audio, les contenus sont exclusivement audio.
Plus de 74 % des entreprises prévoient d’investir dans du contenu audio exclusif en 2023.
Développement des intelligences artificielles
L’utilisation de l’IA deviendra de plus en plus courante cette année pour faciliter la création de contenu (ChatGPT, Dall-E, Lensa), qu’il s’agisse de contenu textuel, visuel ou vidéo. La clé sera de savoir comment tirer parti de ces outils pour se démarquer.
Ensuite, en 2023, l’impact du metaverse sur les réseaux sociaux continue de se faire sentir, transformant ainsi leur utilisation.
Parmi les tendances clés, les utilisateurs explorent la création et l’utilisation d’avatars, qui rassemblent les membres d’une communauté. On constate également une accentuation de l’utilisation de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée, des magasins virtuels et des NFT.
Le Web 3 est une évolution vers un internet décentralisé où l’utilisateur contrôle ses données, idéal pour engager son audience par le biais d’une expérience immersive.
L’image de marque : quelle tendance en 2023 ?
L’image de marque, aussi appelée « branding », correspond à la manière dont les gens perçoivent votre identité. Pour façonner cette perception, il est important que vous définissiez clairement vos intentions en tant que marque et que vous mettiez en place des actions en conséquence.
C’est là que la stratégie marketing entre en jeu : en élaborant des actions marketing ciblées, vous pouvez atteindre votre public et susciter leur affection pour votre marque.
À noter : pour générer des leads qualifiés, la création et l’organisation de webinars permettent d’atteindre des objectifs en communication et marketing prometteurs.
C’est un canal qui permet à la fois de montrer l’expertise d’une marque, mais aussi de générer de nouveaux contacts pour étoffer une base de données.
Il est évident que l’image de marque est aujourd’hui un enjeu majeur pour les entreprises. A ce titre, il est crucial de proposer des visuels attrayants aujourd’hui. De plus en plus d’outils vous permettent, à l’image de Canva, de proposer des créations qualitatives sans maîtriser un logiciel comme Photosphop.
Les tendances du Brand Marketing en 2023 mettent à nouveau en évidence la place prédominante des réseaux sociaux comme outil de diffusion puissant de l’image de marque d’une entreprise. Le contenu de qualité reste roi et la vidéo courte connaît une progression fulgurante. L’engagement est désormais considéré comme le premier critère de performance, mesuré à partir des résultats concrets obtenus sur les réseaux sociaux grâce aux webinars.
C’est pourquoi votre stratégie Brand Marketing doit s’adapter à ces nouveaux courants. Webikeo s’est positionné sur le marché B2B en proposant vos webinaires à une audience qualifiée et engagée. Vous leur fournissez des informations ciblées sur leurs problématiques, elle devient plus attentive pour connaître vos offres. Contactez-nous pour en savoir plus.