Pourquoi l’inbound marketing est bon pour l’E-santé !

Le secteur de la santé est un secteur avec beaucoup de potentialité de développement. Il emploie aujourd’hui plus de 2 millions personnes (médecin, pharmacien, infirmier, aide-soignant, orthoptiste, kinésithérapeutes etc … ).

La stratégie nationale 2020 du Ministère de la Santé est de développer l’e-santé en permettant à ses acteurs de prendre part au virage numérique en cours. Selon le cabinet Frost & Sullivan, le marché mondial de la santé numérique représentera 234.5  milliards de dollars d’ici 2023 ! Soit une hausse de 160 % par rapport à 2019.

De nouveaux services se développent dans la chaîne de valeur et les canaux de communication agencent les points de contacts afin de fournir des informations spécifiques aux différents acteurs du secteur. On retrouve des usages presque communs maintenant comme la publication sur les réseaux sociaux et le marketing. Mais si le secteur est en train de prendre le virage numérique, il semble que la stratégie marketing digitale ne soit pas encore pleinement exploitée :

  1. Comment communiquer tout en prenant en compte les réglementations et les législations du secteur ?
  2. Comment adopter une stratégie de contenu  dans le domaine de la santé : le content marketing a un potentiel inexploité par le secteur.
  3. Connaitre les usages du webinar dans le secteur de la santé ?
  4. Pourquoi l’inbound marketing est bon pour le secteur santé ! Comment devenir acteur du numérique grâce au webinar marketing ?

1- Face à une réglementation spécifique du secteur le webinar est une évidence

En France, la loi interdit formellement de communiquer  au client final / consommateur, à propos de médicaments sous prescription médicale ou des services de santé souvent gérés directement par les médecins.  Ceci afin d’éviter l’auto-médication et l’auto-traitement.  Ce qui donne un cadre très strict dans le développement d’une campagne marketing, la communication sur des canaux digitaux ouverts du type social media ou site internet, mais aussi sur la promotion sur des plateformes de contenu de tous types (blog, webinar, chaîne youtube etc … ).

Si des stratégies peuvent exister : communiquer directement aux professionnels ou sur des problématiques annexes  que les produits résolvent ; les marketeurs doivent résoudre des problématiques liées à ces processus à deux niveaux. De l’expertise d’un coté mais aussi de la  pertinence de l’autre coté, tout en respectant le cadre réglementaire et la législation.

En tant que contenu premium le webinar est un élément de réponse face à ces différents flux de communication. L’inbound marketing peut effectivement répondre à l’ensemble des problématiques et s’ajuster  à ce domaine en cours de développement numérique grâce à la stratégie de contenu webinar.

Chez Webikeo, notre plateforme permet à nos clients de garder la main sur les destinataires des webinaires afin d’éviter le problème de confidentialité ! Le webinar marketing est encadré et respecte les réglementations françaises en vigueur. Vous avez accés à une plateforme média, une communauté qualifiée avec des acteurs majeurs issus du secteur de la santé.

Mais vous pouvez aussi développer votre propre chaîne et nous laisser prendre en charge votre promotion avant, pendant et après votre webinar ! Le webinar marketing est donc une pratique premium qui répondra facilement à l’ensemble des problématiques de vos stratégies de communication.

2- Comment devenir acteur du digital dans le secteur de la santé :

Selon le magazine Webmarketing & co’m, 58% des marketeurs de la santé utilisent le content marketing comme outil, contre 74% dans les autres domaines.

Ce qui permet de dire qu’aujourd’hui l’utilisation du content marketing dans le secteur de la santé est encore inexploité ! Ce sont donc des potentialités de marché pertinentes et le digital peut donc faire la différence.

Le numérique en santé est entre autre chose, vecteur d’innovation. Et ceci est vrai dans tous les secteurs. Mais parce que le marché de la santé se développe, devenir acteur de l’ E-santé devrait être une problématique prioritaire dans toutes les entreprises de cet environnement ou tout du moins, un élément de comparaison effectif afin d’appréhender les facteurs clefs de succès .

Et peu importe si vous développez un produit ou un service, la stratégie de contenu est une étape à laquelle vous ne pourrez vous soustraire. Cela vous donnera de la visibilité tout autant que de la notoriété et vous permettra de communiquer sur votre expertise. Vous pourrez engager et convertir plus efficacement vos clients.

En outre, une étude de CMI / Compas témoigne depuis 2017 d’un changement des habitudes des praticiens :

  •  48 % des médecins généralistes sont de plus en plus enclins à refuser de rencontrer les représentants de commerce des laboratoires en face à face.
  • 53 % des relations marketing établies par des laboratoires avec des professionnels du secteur se créent sans l’intervention d’un vendeur.

En termes d’usages, on peut aussi constater que les professionnels de la santé font beaucoup de veille sur le web afin de s’informer des évolutions ou se former à diverses techniques:

  •   Mais seuls 58% des marketeurs de la santé possèdent un blog contre 74% dans les autres secteurs.

 

Le content marketing est donc sous exploité ! 

 

Définir une véritable stratégie avec des objectifs précis est donc nécessaire. Des formations spécifiques pour acquérir les bases du digital marketing, les outils pour tester ses campagnes en Test & Learn peuvent vous être proposés.

Kamui Digital Santé vous amène à réfléchir vos processus  digitaux. Cela va de la stratégie à la pratique ! Ces formations s’adressent autant aux professionnelx du marketing qu’aux non professionnels. Fondamental dans le développement du secteur, ces nouvelles ressources vous accompagnent dans l’ensemble des axes stratégiques et l’élaboration de contenus de qualités pour votre communication digital.

Kamui Digital Santé vous permet de concrétiser votre stratégie digitale : du marketing aux objets connectés en passant par votre SEO/ SEA, les données santé et la santé mobile. Les nouvelles technologies sont aussi un coeur de cible omniprésent dans ce secteur.

3- Comment savoir si le webinar est le media qu’il vous faut !

Le webinar est un outil de diffusion vidéo très proche des visioconférences. Mais plus interactif.  Vous trouverez donc de nombreuses applications qui peuvent largement satisfaire l’ensemble du spectre diffusion/ formation.  Au cours des dernières années ce média a su évoluer dans le champ du marketing pour en faire un élément de communication à part entière.

Le webinar marketing est un contenu premium qui s’intègre parfaitement dans votre stratégie d’inbound marketing.

Le formation est un champ spécifique qui aborde beaucoup de sous-domaines dans le secteur de la santé. Cela passe par “La santé au travail” jusqu’à des webinars d’expertises comme “La présentation de nouveaux dispositifs en pratique quotidienne en cardiologie interventionnelle“.

Incatlab est par exemple un société qui porte des gros projets d’expertises internationales. Les experts y sont pour la plupart issus de la chirurgie.  Vous pourrez même suivre une opération en direct !

Mais si la formation est un usage particulièrement pertinent dans ce secteur, le marketing et la communication sont tout aussi cohérents et nécessaires pour chacune des entreprises du secteur. Surtout avec l’arrivée du digital et l’ensemble des acteurs qui commencent à en mesurer les retours. Webikeo propose des formats spécifiques reliés au webinar marketing. Vous avez la possibilité d’avoir accès à une communauté active composée d’acteurs majeurs issus du secteur !

Donc afin de concevoir votre stratégie de contenu il vous faudra définir vos objectifs dans un premier temps.  Pourquoi communiquer et sur quel sujet ? En gros, quelles sont vos cibles !

Car si vous connaissez vos clients potentiels, les webinars seront d’autant plus efficaces dans votre stratégie d’inbound marketing mais aussi dans votre transformation digitale.  Le webinar marketing améliore la qualité de votre communication et laisse vos interlocuteurs acteurs.

4- Pourquoi l’inbound marketing est bon pour la santé ?

Communiquer son expertise et cela surtout dans le domaine de la santé est un exercice qui demande une réflexion différente des autres secteurs.  Les cas d’usages sont variables en fonction des segments. Vous n’aurez pas la même stratégie, ni même les même cibles en fonction de ce que vous souhaitez diffuser comme information.

Faire de l’inbound marketing ne diffère pas beaucoup des techniques déjà utilisées aujourd’hui dans le secteur de la santé.  C’est pour cela que l’on peut considérer cette évolution comme “naturelle” :

  1.  Attirer
  2.  Convertir
  3.  Conclure
  4.  Fidéliser

Le webinar marketing est une pratique issue de l’inbound Marketing et peu s’intégrer facilement dans votre stratégie globale. C’est un contenu premium qui permets d’identifier ses cibles plus spécifiquement.

Choisir la plateforme Webikeo c’est avoir accès à une communauté active et qualifiée. Ce qui veut dire que sur 100 participants à un webinar chez Webikeo, 70% proviendront de notre communauté ! Vous pouvez aussi avoir accès à des informations sur le nombre de participants en live ou en replay. Lors de vos webinars, la salle avec laquelle vous présentez vos conférences en ligne vous permets d’échanger avec vos participants, placer des call-to-actions, mais aussi  de diffuser d’autres contenus du type livre blanc.

Pour en savoir plus ….