Le webinar, l’incontournable de la formation

Webinar, Webinaire, ces mots sont en train d’envahir le secteur de la formation, et pour cause ! Les processus d’apprentissage sont en ce moment même au cœur d’une réforme globale dont le but est de faciliter l’accès à la connaissance.

Dérivé de la contraction des mots « web » et « séminaire », le mot Webinaire désigne une conférence en ligne qui est mise à la disposition de plusieurs personnes, et ce peu importe leur localisation. En vous inscrivant en tant que participant sur l’une des nombreuses plateformes dédiées, vous aurez ainsi la possibilité de suivre et de participer à des échanges audios et vidéos (selon les objectifs des organisateurs).

Les réformes en cours ont permis de populariser cette pratique qui tend à devenir un incontournable dans le monde de la formation. Détaillons les avantages de ce procédé en vogue.

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Le Webinaire, Une consommation de formations inspirée des Mooc

 Plus qu’un nouveau support, la formation webinaire offre à chaque individu la possibilité de profiter d’un ensemble de solutions permettant, à terme, un suivi pédagogique personnalisé. Car ce format d’apprentissage, en plus de s’adapter aux nouveaux enjeux digitaux, offre au futur formé une amplitude que ne permettaient pas les formations classiques.

Historiquement, les formations s’achetaient en synchrone et en présentiel. Autrement dit, le demandeur contactait directement le vendeur afin de discuter des modalités de formation : certification émise, prix, durée de la formation, localisation etc. Au moment de la formation, l’échange avec les apprenants et les tuteurs se faisaient ainsi en temps réel. Bien qu’offrant une interaction indéniable, toutes ces prérogatives avaient le fâcheux défaut de restreindre l’accès à la formation et de créer une hiérarchie d’accès déterminée notamment par les prix pratiqués.

Grâce à l’avènement des Mooc (massive open online course), la « seule et unique » solution synchrone a été remise en question, la grande flexibilité des plateformes de e-learning offrant aux apprenants un accès nouveau à la connaissance. Ce support a ainsi induit une nouvelle manière d’apprendre et un nouveau constat : en présentiel en salle ou à distance, l’accès à l’information et à la formation peut se faire de différentes manières. Au niveau du timing également, il n’est plus obligatoire d’assister à la formation « en direct », le support permettant un accès infini aux documents pédagogiques.

La remise en cause de cette dernière variable a ainsi permis aux formateurs de pouvoir proposer des formations en asynchrone, de l’achat jusqu’à la validation des acquis. Les échanges s’effectuent donc via des modes de communication ne nécessitant pas de connexion simultanée. Il peut s’agir de forums de discussion (audio ou vidéo), vidéoconférence en différée, mise à disposition de e-documents etc.

Gain de temps, logistique simplifiée, visionnage illimité : Aujourd’hui, cette nouvelle manière de se former tend à devenir un standard, et l’exemple d’une plateforme comme Udemy est parlant : cette enseigne, conçue en 2010 dans la difficulté, est devenue un projet porteur avec un financement estimé à 173 millions de dollars.

Webinar, entre personnalisation à postériori et inbound marketing

Plus qu’un simple procédé au diapason d’une époque, le format Webinar obéit à des volontés multiples qui trouvent leur résonance dans l’envie collective d’accumuler des compétences de manière réfléchie et cohérente.

Cette soif d’apprendre pousse l’apprenant à consommer plusieurs formations, et c’est cette consommation en masse qui va lui permettre de mieux comprendre ses besoins, et ce en fonction de ses objectifs. La personnalisation du parcours ne se fait ainsi plus apriori mais à postériori. Le futur formé accepte l’idée d’une formation non ajustée en contrepartie d’un tarif rabaissé, car c’est cette accumulation de formations qui va constituer son propre processus de développement.

Plus globalement, cette autodétermination pousse les tuteurs à se remettre en question, notamment au niveau de leur capacité à se rendre visible. Car à travers tous ces facteurs, on se rend compte que le consommateur cherche dorénavant à se renseigner lui-même sur les différents moyens qui lui sont offerts. Cette observation pousse ainsi les acteurs de la formation à se concentrer sur une stratégie d’inbound marketing : ce sont maintenant aux offrants de trouver un moyen d’attirer le consommateur, de le séduire. L’image de la marque, les articles web et enfin les webinairs : le digital transforme la manière de consommer et de se vendre. Plus encore, cela crée une interactivité nouvelle qui force les tuteurs à afficher clairement leur intention, à créer une relation de confiance conditionnée par une e-réputation identifiable et équivoque.

Le webinaire apparait ainsi comme un moyen de rassurer les futurs formés, de créer une relation privilégiée entre les apprenants et le formateur, et ce avant même le début de la formation.

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