Toutes les statistiques à connaître sur le webinar !
Le webinar s’impose au fil des années comme un des moyens clés pour générer des leads qualifiés, engager ses audiences. Dans ce contexte, il nous semblait crucial de vous aider à comprendre quelles en sont les tendances, autant sur le plan de la perception générale dans l’environnement marketing, que sur les observations que nous avons pu faire du webinar au cours de ces dernières années.
Le webinar dans son environnement
75% des marketeurs et directions commerciales B2B considèrent le webinar comme le meilleur moyen pour générer des leads qualifiés. (GoToWebinar, 2020)
Réaliser des webinars permet de générer des leads qualifiés, à l’instar d’autres stratégies de content marketing. Néanmoins, les différentes actions qu’il est possible de réaliser pour votre audience, vous permettent de créer des leads bien plus engagés que les autres méthodes à disposition. C’est pourquoi de plus en plus de marketeurs B2B intègrent cette pratique à leur éventail.
61% des marketeurs B2B considèrent que le plus grand challenge dans leur travail est d’obtenir des leads qualifiés (ION Interactive, 2017)
Obtenir des leads qualifiés dans un monde où les prospects sont soumis à de plus en plus de messages au quotidien est un véritable challenge. Réaliser un webinar permet d’obtenir un moment privilégié avec vos cibles, où votre message prend tout l’espace.
61% des marketeurs B2B ont utilisé le webinar pour diffuser du contenu (Content Marketing Institute, 2021)
Selon le CMI, 55% des marketeurs B2B ont décidé d’adapter leur contenu déjà créé en format webinar en 2017. Utiliser le webinar est un excellent moyen de prolonger la vie de votre content – en changeant uniquement la forme.
Environ 30% des participants à un webinar deviennent des leads qualifiés (ReadyTalk, 2018).
Vos participants en savent plus sur vous, rencontrent des membres de votre société, consomment votre contenu et échangent avec vous. Plus vous serez performant et plus vous créerez de leads qualifiés.
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Mais pour vous fournir plus que des tendances globales, nous avons interrogé nos utilisateurs, étudiés leurs habitudes pour vous fournir des données plus précises. A quoi le webinar ressemble ? Qu’attendent en général les participants ?
Le webinar et ses attentes
50% des consommateurs fréquents de webinar cherchent du contenu de niveau intermédiaire (Sondage Webikeo, 2018)
Pas besoin de posséder un contenu extrêmement précis pour satisfaire vos audiences. Les participants aux webinars veulent prendre contact avec vous, déterminer la qualité de vos intervenants, se faire une impression sur vos qualités. Posséder du content adapté au webinar n’est pas un travail titanesque et inaccessible, pour preuve.
Quel format pour vos webinars ? (Sondage Webikeo, 2018)
Webinar de15mn | Webinar de15 à 30mn | Webinar de30 à 45mn | Webinar de démonstration | Webinar tableau ronde (Q&A uniquement) |
50,1% | 61,4% | 20,75% | 34,3% | 22,71% |
Évidemment, chaque cible à ses spécificités et ses attentes. Les formats les moins plébiscités peuvent être intéressants selon à qui vous vous adressez. Néanmoins, lorsque vous souhaitez vous lancer, vous devez parfois tester pour trouver ce qui correspond le mieux à vos objectifs. Voici les tendances que nous avons observé.
58% des participants pensent que le meilleur moment pour regarder des webinars sont les heures de travail (Sondage Webikeo, 2018)
Trouver des prestataires, faire de la veille sur les solutions disponibles, s’éduquer sur des problématiques, se former… Les raisons de faire du webinar sont nombreuses. Mais pour la majorité, c’est relié à la sphère travail – notamment dans le cadre de ses missions quotidiennes.
Le webinar et ses habitudes
Le nombre moyen d’inscrit à un webinar est de 239 (Webikeo, 2020)
Le taux d’engagement moyen à un webinar (présence au live + replay) est de 55,6% (Webikeo, 2020)
En moyenne, plus d’une personne sur 2 assistera à votre live ou votre replay. Cette statistique ne prend pas en compte les personnes qui ont vu le live et le replay.
La durée moyenne de nos webinars est de 42 min (Webikeo, 2020)
Nous avons observé que les webinars durent en moyennent 42 minutes sur notre plateforme. Ceci prend en compte la présentation des intervenants et de la société, le développement du contenu et les échanges de questions réponses.
10,5% des participants vous donnent une note à la fin d’un visionnage (Webikeo, 2018)
Les audiences de webinars sont engagées. Plus de 10% des participants prendront la peine de s’engager auprès de vous en laissant notes et commentaires. Autant d’informations que vous collectez sur les individus pour connaître leur degré d’investissement envers vous.
Quels jours sont favorisés pour faire du webinar ?
La majeure partie des clients Webikeo souhaitent réaliser leurs webinars sur les crénaux admis comme “les plus favorables” aux audiences. Basé sur les stratégies emailing, cet adage comme quoi les mardis et jeudis sont plus indiqués pour toucher son audience s’avère pourtant… trompeurs. Dans cet article sur les créneaux et horaires du webinar, nous vous expliquons comment se démarquer en prenant le contre-pied, mais vous apportons également des statistiques pour casser quelques idées reçues.
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Intérêt pour le webinar, quel contenu, comment les construire, quand faire vos webinars, autant de questions auxquelles ces études vous permettent de répondre.
Pour obtenir la totalité de nos statistiques, découvrez notre infographie… !
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Responsable de la stratégie de contenu chez Webikeo. J’écris dans le but de communiquer sur les multiples utilisations du webinar et les stratégies de marketing digital.