Logiciel de webinar, plateforme de webinar, quelle différence ?

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Logiciel de webinar, plateforme de webinar, quelle différence ?

Si vous souhaitez faire du webinar, il existe deux possibilités en terme de technique :

  • Passer par un logiciel de webinar : une technologie qu’il sera nécessaire d’installer pour les orateurs mais également les utilisateurs afin de participer au webinar
  • Passer par une plateforme de webinar : une technologie disponible sur un navigateur (dit en SaaS “software as a service”), qui est directement accessible par une simple inscription sur la plateforme

Les logiciels de webinaire sont ainsi souvent des produits pratiques pour organiser des conférences internes, souvent à bas coût, mais qui n’offrent pas des conditions optimales pour une utilisation marketing. En effet, devoir posséder le logiciel pour s’y joindre est dissuasif, d’autant que les logiciels se cantonnent souvent à leur seule fonction d’outil de conférence en ligne.

Les plateformes de webinaire sont quant à elle, en revanche, plus tournée vers une utilisation marketing qu’interne. L’outil est plus facilement accessible, ce qui est dans tous les cas plus pratiques pour les audiences. Elles sont en général, de ce fait plus coûteuses. D’autant que l’ensemble des acteurs du marché vont proposer des services et fonctionnalités qui dépassent le seul outil de web conférence. Que ce soit en proposant un marketing automation, de l’accompagnement, le remplissage de vos conférences, des connecteurs, API diverses, elles visent à faire du webinar un outil central de votre stratégie de webmarketing.

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