Webinar : Pourquoi définir sa cible ?

Avant d’échaffauder un plan, mieux vaut connaître pour qui tu souhaites le monter. C’est une version plus actuelle d’un adage de Sun Tzu, finalement. Sauf qu’ici, on parle de cible, on parle de marketing et de la nécessité de tisser du lien.

Le webinar, comme toute pratique marketing nécessite donc une chose : avoir un message à transmettre. Comme tout message, il doit avoir un destinataire. Sauf que si le destinataire est un objet flou, il y a de fortes chances qu’il ne soit pas adapté et que par extension le résultat soit décevant.

La buyer’s persona

Pour identifier la “bonne cible” à attirer, il convient d’établir votre ou vos buyers persona ! La délicatesse de l’exercice, réussir à déterminer des caractéristiques représentatives. En effet, une buyer persona est en quelques sortes un ensemble de caractéristiques communes qui réuni vos clients actuels. Ces caractéristiques établies vous permettent alors de créer des personnages fictifs qui représentent l’éventail des prospects avec lesquels vous allez devoir connecter par la suite.

L’objectif des buyers persona est donc de dresser des “portraits robots”, que vous allez ordonner des plus importants aux moins importants. Pour chacun d’entre eux, vous allez tenter de faire ressortir 4 aspects :

  • Profil du prospect
  • Problématique auxquelles ils font face
  • Leurs habitudes de consommation de contenu
  • Quelle est leur histoire

En déterminant des traits communs sur ces 4 facettes, vous allez ensuite savoir à qui vous vous adressez, pourquoi ils peuvent venir vers vous, par quels contenus et comment construire vos contenus pour faire échos à leur mode de fonctionnement.

Connaître sa cible, pour quoi faire ?

Ces données recueillies qui forment la buyer persona permettent de répondre à plusieurs étapes du webinar.

Définition du sujet

Il est crucial pour réussir son webinar de proposer une thématique qui intéresse votre cible. Pour cela, vous allez devoir découvrir leurs attentes en termes de problématiques, de sujets, et d’attentes.

Ces informations vous permettent alors de regarder ce que vous aviez prévu de présenter et de trouver l’entre-deux entre leurs besoins et vos thématiques. Vous pourrez alors faire une série d’actions en évitant de certaines erreurs :

  • Orienter vos titres et descriptifs : choisir le verbatim qui correspond aux recherches de l’audience, orienter son titre et son descriptif pour générer l’intérêt.
  • Faire un contenu adapté : que votre contenu soit déjà disponible ou à créé, vous allez pouvoir choisir ce qui intéresse vos futurs participants. Capital pour ne pas perdre vos audiences en cours de présentation.
  • Choisir le format du webinar : Plutôt très bref, plutôt très développé ? Connaître sa cible c’est savoir ses disponibilités, le niveau de développement attendu (plutôt 10min, ou 1h ?), le besoin ou non de recurrence.

La promotion

Dans le cadre de votre promotion vous allez être amené à choisir des canaux de promotion, à donner à la priorité à certains plutôt que d’autres. Vous allez peut être devoir trouver des moyens pour que votre webinar arrive à des cibles que vous ne connaissiez pas.

C’est pourquoi vous devez savoir quelles sont leurs habitudes, où ils consomment leurs contenus, quels sont les sites susceptibles de les influencer, quelles personnalités ils sont susceptibles de suivre. Tout ce qui vous permet de savoir comment convaincre les personnes que vous vouliez attirer de suivre vos webinars.


Parler aux bonnes personnes et leur adresser le bon message. C’est la base du marketing – et forcément du webinar marketing. Ne vous lancez pas dans cette pratique aveuglément.

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