Toutes les utilisations possibles du webinar !
Le webinar s’est imposé aux Etats-Unis comme un des outils de webmarketing majeur. En 2017, 55% des entreprises outre-Atlantique avaient réalisé des webinaires de manière régulière – et 72% des marketeurs B2B voyaient dans ceux-ci un des moyens de générer des leads. Mais n’avançons pas trop vite. Si le webinar n’a pas encore le même aura en France, l’émergence des techniques de marketing va le rendre indispensable dans les années à venir.
Néanmoins, si vous vous le demandez…
Pour quelles raisons peut-on faire du webinar ?
Générer des leads qualifiés
C’est évidemment la première utilisation du webinar. Méthode aboutie de content marketing, cette pratique permet de générer des leads extrêmement qualifiés puisqu’en plus de leur transmettre vos contenus, les solutions de webinar permettent les actions à votre égard – ainsi que l’interaction avec vos prospects. Grâce à l’exhaustivité qu’il représente, le webinar vous permet d’engager. Etape supérieure dans la qualification d’un lead.
Nurturing de contacts
Vous avez acquis des contacts mais souhaitez les éduquer sur vos thématiques, les faire monter en chaleur avant de les considérer comme prêts pour vos équipes commerciales ? Là encore, le webinar est un outil de haut vol. Vous pouvez adapter chacun de vos webinars aux profils de vos prospects, répondre à leurs questions en direct, les inviter à consommer d’autres de vos contenus en même temps qu’ils sont dans vos conférences. Les call to actions vous permettent également d’obtenir des indications sur les attentes de vos participants, vous donnant énormément d’indications sur le degré d’avancement des prospects présents dans vos salles de webconférences.
Démonstration de solutions
Vous souhaitez parler à des SQL (sales qualified leads), mais considérez qu’ils ont besoin d’avoir une image mentale de ce que vous proposez avant de les contacter, les webinars vous permettent de faire des démonstrations en direct (ou préparées à l’avance) de vos produits, logiciels, etc. S’ils demandent de bien cibler ses campagnes, ces webinars ont l’avantage d’être très convainquants dans une stratégie commerciale.
Fidélisation de clients
Le webinar ne s’adresse pas nécessairement à des prospects. Ils peuvent également faire parti de votre service client, du package qui va avec vos solutions. Proposer du contenu à vos clients est aussi une manière peu coûteuse de leur montrer que vous les valorisez. Les webinars sont l’occasion d’échanger, d’obtenir des feedbacks pour améliorer vos offres. Ces moments de discussions vous permettront par la même occasion d’écouter, de donner à la sensation à vos clients qu’ils sont entendus. Le webinar peut être un vrai plus pour votre relation client, indubitablement.
Ventes additionelles
La croissance est souvent portée par deux aspects : accroissement d’une gamme de produits ou services et expansion géographique. Les webinars peuvent permettre de vendre, et vos clients sont les premiers que vous pouvez cibler. Désireux de proposer de nouvelles possibilités ? Le webinar est un excellent moyen d’annoncer et de montrer ce que vous allez mettre à disposition.
Animer un réseau, réaliser des réunions
Vous souhaitez maintenir le lien dans un réseau, des équipes géographiquement éclatées ? Le webinar se pose comme un moyen efficace pour réaliser des réunions, discuter d’objectifs, faire des annonces. Maintenir le lien dans des grandes entreprises est un enjeu identitaire, pensez au webinar pour créer une émulation.
Formation interne
Digitaliser sa formation interne est une problématique majeure des services de ressources humaines aujourd’hui. Le problème est toujours de trouver la bonne méthode pour mixer soucis de qualité, de coût, et disponibilité des salariés. Avec la possibilité de réaliser des conférences live, d’interagir et de laisser un replay pour les absents, le webinar se pose comme une possibilité aux atouts solides.
Recruter
Vous souhaitez réaliser des entretiens et n’avez pas la possibilité de les faire passer en physique ? Vous pouvez réaliser un webinar. De même, dans l’optique de pourvoir des postes stratégiques, vous voulez réaliser des descriptions détaillées de vos offres ? C’est un moyen efficace afin d’obtenir des profils ciblés et de tester leur motivation durant une sessions de questions-réponses.
Trouver son utilisation
Le webinar est un outil très complet, dont les avantages sont nombreux. Une grande variété d’utilisations possibles pour cet outil ont été idenfiées, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas trouver d’autres manières d’utiliser ce dernier. Déterminez vos besoins, et n’hésitez pas à confronter la faisabilité avec des équipes formées à manipuler ces plateformes.
Envie d’aller plus loin ?
Responsable de la stratégie de contenu chez Webikeo. J’écris dans le but de communiquer sur les multiples utilisations du webinar et les stratégies de marketing digital.