Comment mettre en place une stratégie data marketing efficace ?

L’utilisation de la data représente une aide précieuse pour votre entreprise.  Elle donne l’occasion d’explorer les nouvelles tendances et de comprendre les réels besoins de vos clients pour améliorer leur expérience d’achat. In fine, l’objectif est de vous permettre d’accroître votre business durablement et efficacement. Quels sont les intérêts de mettre en place une stratégie de data marketing ? Comment y parvenir efficacement ? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions dans cet article.

Pourquoi une stratégie de data marketing est-elle importante pour votre entreprise ?

Mettre en place une stratégie de marketing data est aujourd’hui incontournable, en B2C, mais aussi en B2B, si vous souhaitez développer vos ventes. Cela confère de nombreux avantages que nous vous listons. 

Améliorer le ciblage

Le data marketing facilite le ciblage de votre audience sur les segments de marché les plus pertinents. C’est grâce à plusieurs données clients que le ciblage ou la segmentation est possible :

  • les données sociographiques ;
  • les comportements ;
  • les habitudes d’achat ;
  • etc.

Vous pouvez ainsi créer plusieurs profils clients types et plusieurs scénarios de campagne marketing au sein de votre entreprise.

L’un des points forts du data marketing est la collecte en temps réel sur le comportement des consommateurs en ligne. Cela vous permet de réagir rapidement et d’ajuster vos différentes campagnes marketing pour satisfaire votre public cible sans attendre. 

Orienter la stratégie marketingdata marketing 

Le ciblage ou la segmentation de vos données client va vous permettre d’orienter votre stratégie de marketing digital notamment :

  • le choix des canaux de vente : site internet, réseaux sociaux, marketplaces, etc. ;
  • l’utilisation des contenus : email marketing, newsletter, webinaire, articles de blog, live/réel, podcast, vidéo, etc. ;
  • la méthode : SEO (référencement naturel), SEA (référencement payant), planning de posts, création d’une communauté, affiliation, influence, etc.

C’est ce qu’on appelle aussi le data driven marketing. Il s’agit d’analyser les données pour en ressortir des décisions stratégiques ciblées en mettant le client au cœur de celles-ci.

Faciliter les campagnes personnalisées

Construire une stratégie de data marketing poussée facilite la personnalisation de vos différentes campagnes marketing. Grâce à la segmentation et au profilage client, vous allez pouvoir proposer une expérience client unique et exclusive. Votre client aura l’impression d’être privilégié. C’est ce qui l’aidera à passer à l’action. 

Améliorer l’expérience client

Enrichir une base de données client et la mettre à jour régulièrement est la base du data marketing. Une fois les données collectées, vous les analysez pour mieux comprendre les besoins et les comportements de vos clients. Cela vous permet ensuite de proposer des offres ou des promotions en adéquation avec ce que le client attend de vous.

Anticiper les besoins de vos clients, c’est pouvoir mieux y répondre pour développer votre business, attirer des prospects et fidéliser votre clientèle existante.

 

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Anticiper les tendances

Les données collectées en matière de comportement d’achat se font en temps réel. Il est alors plus simple et plus rapide d’identifier des scénarios d’achat et les tendances émergentes. Pour cela, il faut être en alerte perpétuelle pour :

  • surveiller régulièrement les tendances de marché ;
  • repérer les changements de comportements ;
  • identifier les nouveaux besoins ;
  • rester compétitif.

Les données fournies par les réseaux sociaux et les outils d’analyse de site internet vous fournissent des informations précieuses sur les opinions (avis, commentaires, etc.) et les nouvelles tendances qui se dégagent.

Détecter des opportunités de croissance

Le data marketing est le meilleur moyen pour détecter les opportunités de croissance. Grâce aux informations collectées, stockées et analysées, vous pouvez identifier les segments de marché les plus pertinents et intéressants pour votre entreprise.

Vous allez peut-être mettre tel produit en avant, ou alors en supprimer un de votre gamme, ou encore développer un nouveau produit, car il répond à une nouvelle tendance. 

Mesurer les performances des actions mises en place

Le succès du data marketing est complet si vous analysez les actions de marketing digital mises en place. Cela vous permet de détecter ce qui fonctionne le mieux de ce qui fonctionne le moins bien.

Ainsi, vous pouvez être réactif et ajuster vos campagnes marketing rapidement. C’est aussi l’occasion d’optimiser vos dépenses de driven marketing.

Renforcer sa position sur un marché

Vous avez décelé les segments de marché sur lesquels vous positionner grâce au data marketing. Mais vous pouvez ensuite améliorer aussi vos processus de vente pour renforcer votre position sur tel ou tel marché. 

Connaître vos clients et les fidéliser, c’est pouvoir vous positionner à un moment donné comme leader sur votre secteur d’activité.

Développer son chiffre d’affaires

Enfin, une stratégie de data marketing a pour ambition de vous aider à augmenter votre taux de conversion et développer votre business pour générer davantage de chiffre d’affaires.

 

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Comment mettre en place une stratégie de data marketing efficace ?

Mettre en place un plan de marketing data, nécessite de suivre quelques règles. 

Se fixer des objectifs

En marketing, il est indispensable de vous fixer des objectifs à atteindre. Ils sont votre fil rouge pour optimiser vos dépenses, mettre en place vos actions ciblées et analyser les résultats. 

Vos objectifs peuvent dans l’idéal être SMART :

  • S pour spécifique (pour une action ciblée par exemple) ;
  • M pour mesurable (avec des chiffres) ;
  • A pour atteignable (pour être motivant) ;
  • R pour Réaliste (pour être motivant également) ;
  • T pour temporel (dans un délai imparti et raisonnable). 

Analyser les stratégies des concurrents

Savoir ce que font vos concurrents peut vous donner une longueur d’avance. Cela vous permet de :

  • comprendre les tendances du marché en identifiant les éventuelles lacunes de vos offres ;
  • évaluer la performance de votre entreprise et identifier des domaines d’amélioration ;
  • identifier des opportunités pour vous démarquer ;
  • ajuster votre stratégie marketing en vous inspirant des stratégies de vos concurrents ;
  • évaluer vos prix et vos marges et les ajuster pour être compétitif. 

Mettre en place un plan de collecte et d’analyse des données

D’abord, vous pouvez commencer par mettre en place un outil qui vous permettra de collecter les données. Du simple fichier Excel à un CMS, c’est à vous de voir quels sont votre budget et votre ambition en matière de data marketing. Selon l’envergure de la stratégie que vous envisagez, vous allez orienter votre choix vers tel ou tel outil. 

Pour collecter efficacement des données, voici quelques exemples :

  • inscription à votre newsletter via un pop up sur votre site :
  • intégration auprès d’une communauté sur vos réseaux sociaux ;
  • mise en place d’un programme de fidélité ;
  • inscription à un webinaire ;
  • mise à disposition de contenu gratuit (infographie, livre blanc, PDF, etc.).

Ensuite, l’analyse va être plus ou moins aisée selon les fonctionnalités de vos outils de collecte de données. Les différentes statistiques (réseaux sociaux, site internet, etc.) vont par ailleurs vous aider à analyser ce qui fonctionne ou pas dans vos campagnes marketing

Utiliser l’analyse prédictive pour créer un profil de client idéal

L’analyse prédictive se base sur des modèles prédictifs qui identifient la corrélation entre certains éléments au sein même d’un ensemble de données. C’est une méthode d’analyse de données très poussées qui permet notamment d’anticiper les tendances et les prochains scénarios d’achats. 

On retrouve cette façon de faire dans les programmes de big data notamment, car il faut effectivement une base de données importante pour générer des scénarios prédictifs. 

Exemple : l’analyse prédictive a détecté que les clients âgés de 30 à 40 ans ayant un revenu supérieur à la moyenne sont davantage susceptibles d’acheter vos produits. Vous pouvez ainsi utiliser ces informations pour créer un profil de client type (persona marketing) et cibler vos campagnes marketing personnalisées en fonction. 

La mise en place d’une stratégie de data marketing représente une véritable opportunité de croissance pour votre business sur le long terme. 

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