Organisez-vous pour réussir votre communication avec internet
Que ce soit vos vacances en famille, le mariage de votre fille, le séminaire annuel d’équipe, la sortie de la nouvelle collection d’hiver, la base de toute réussite va être de structurer et d’organiser vos actions. La communication de votre entreprise n’échappe pas à cette règle. Vous devez, pour assurer votre réussite, poser votre tasse de thé, annuler votre prochain rdv, prendre de quoi écrire et clarifier les éléments indispensables à toutes stratégies de communication web. Mais par quoi commence-t-on ? C’est ce que nous allons voir avec vous, pas à pas.
1. Formaliser sa stratégie et ses ambitions
Votre entreprise fonctionne plutôt bien jusqu’à présent. Les clients trouvent le chemin de vos offres, et les devis sont validés. Mais ce soir, à une soirée de réseautage, on vous a posé la question, la “fameuse” question : “Mais du coup, Pierre, le positionnement de ton entreprise, c’est quoi au juste ? Tu fais la même chose que L’entreprise Tartampion, non ? “
Non ! Vous ne faites la même chose que personne, vous avez un positionnement unique, une raison d’être bien à vous. Vous n’êtes pas tous le monde, vous avez cet avantage concurrentiel, original, qui fait la différence, qui marque les esprits. Sur ce marché saturé, on vous repère, on vous connaît et on vous reconnaît pour votre expertise. Alors FORMALISEZ-LE ! Votre positionnement caractérise votre entreprise, votre marque, vos produits, et les différencie de la Société Tartampion.
C’est également la position que vous allez occuper dans l’esprit de vos clients et prospects. Decathlon par exemple, est une enseigne qui a décidé d’être à la portée de tous les portes-monnaie, avec la spécificité d’être multi-expert. Apple s’est positionné sur le marché haut de gamme des produits informatiques, avec la volonté d’avoir toujours une innovation d’avance sur ses concurrents. Vous êtes une auto-école, vous avez décidé d’utiliser les nouvelles technologies au service de l’apprentissage de la conduite ? Ecrivez-le, faites-le savoir, mettez-le en avant.
Au delà de votre positionnement, c’est le moment de réfléchir à vos objectifs. Que souhaitez-vous obtenir ? Soyez précis. Augmenter votre CA n’est pas un objectif assez précis. Augmenter le nombre de leads générés par votre site internet dans les 6 prochain mois, pour vous permettre d’augmenter votre chiffre d’affaires de x %; cela est plus spécifique, et vous permettra de viser juste. Vous devez réfléchir à ce que vous souhaitez obtenir, certes, mais également au moyen de l’obtenir.
Établissez vos objectifs en matière de business de façon claire (nombre de clients, rémunération, CA…). Vous aurez besoin de vérifier que vous avancez dans le bon sens, que vous êtes en phase avec l’objectif que vous souhaitez atteindre.
Enfin définissez vos cibles. Votre offre s’adresse à une catégorie de la population. Mais la connaissez-vous ? Vous devez pouvoir définir précisément qui sont vos clients, quels sont leurs habitudes, où sont-ils ? Citadins ou provinciaux ? Génération Y ou séniors ? Sachez établir des profils type que vous allez ensuite pouvoir cibler dans vos actions. Vous proposez des couches lavables en machine, vos clients sont évidemment des parents, mais également des crèches, des assistantes maternelle. Votre cibles est sensible aux démarches zéro déchet, aux impacts environnementaux, au bien-être de l’enfant. En définissant son profil vous définirez par quels biais l’atteindre.
2. Construire son plan d’action et choisir les bons outils
Définissez vos ressources
Maintenant que vous connaissez la destination à atteindre, il faut établir l’itinéraire. Cela passe par la construction de votre plan d’action. Quelles vont être les actions à mettre en place pour atteindre l’objectif, quels sont les outils à utiliser ?
Commencez par identifier vos ressources (compétences, budget, temps, énergie, ressources humaines…). Vous devez savoir quels sont les points d’appui dont vous disposez. On ne part pas en guerre sans munitions, alors soyez prêt, vous aussi. Votre plan d’actions ne sera pas le même si vous ne disposez pas de salariés pour vous accompagner, mais si vous pouvez dégager un budget ; ou si à l’inverse le budget est limité mais les ressources humaines sont possibles. Quelles sont les ressources sur lesquelles vous allez pouvoir vous appuyer, et celles à laquelle il faudra peut-être renoncer ?
Choisissez vos outils
Vous avez identifié vos ressources, les objectifs que vous voulez atteindre sont clairs et ce qui constitue votre ADN transparaît enfin. La prochaine étape, est d’écrire quelles outils concrètes vont vous permettre d’atteindre les résultats escomptés.
Exemple d’outils digitaux que vous pouvez travailler :
- Des outils SEO (le référencement, choix des mots clés, optimisation…)
- Des outils collaboratifs (réseaux sociaux, animation de page, développement de communauté…)
- Des outils de création de contenus (blog, production de contenus, conseil, astuces…)
- une Newsletter (animer ses contacts clients)
- Des outils de diffusion et animation : les webinars (Comme Webikeo, qui vous permet de créer et d’animer des webinars directement depuis votre navigateur Internet, sans installation de logiciel.)
Définissez un niveau de priorité sur chaque outil.
Il en découlera un temps à consacrer, et les ressources nécessaires.
Exemple :
- Outil : le webinar
- Priorité : maximum
- Temps à accorder : 1h par semaines pendant x mois
- Contrainte : pas de support informatique en interne à disposition
- Outil choisi : solution externe peu coûteuse => Webikeo – outil de webinars
3. Franchir le pas
Vous êtes tout près de vous lancer, et de rentrer dans l’action. Une dernière question avant !
Faire soi-même ou déléguer ?
Les deux étapes précédentes vous auront permis d’avoir les clés en main pour décider quelles sont les étapes que vous pouvez faire par vous-même, et quelles sont les étapes que vous préférez déléguer à un expert du domaine.
Certaines tâches vont demander des compétences et du temps. Si vous avez du temps, et que l’atteinte de vos objectifs n’est pas urgente, vous pouvez le faire par vous-même. Si vous n’avez pas les ressources/la compétence en interne, pensez à externaliser pour pouvoir vous concentrer sur votre valeur ajouté.
Par exemple en terme d’actions SEO, des experts SEO peuvent vous accompagner pour améliorer votre référencement naturel grâce à un travail complet. C’est un sujet qui demande des connaissances spécifiques, des outils de mesure propres, une dextérité web particulière. Il peut être plus que probant de décider de déléguer cette partie-là pour gagner en efficacité.
Mettre en place et animer dans la durée
Vous avez pris la décision de faire, ou de sous-traiter, il faut maintenant appuyer sur le bouton start et lancer la mécanique. Mettez en place votre plan d’action, en prenant en compte toutes les étapes précédentes.
Ne vous contentez pas de commencer des actions, faites en sorte de créer du trafic, de l’animation, un engouement. Lancer votre page Facebook, c’est très bien mais sans animation régulière, ou travail autour de votre communauté, vous ne verrez pas les fans de la page se diriger vers votre site, et générer des leads. Il vous faut créer des mécaniques régulières, avec un flux qui revient vers vous, vers votre boutique, votre site, votre agence, votre restaurant, afin de vous permettre d’atteindre vos objectifs.
4. Du temps et de la patience
Les deux armes indispensables à la réussite de votre stratégie de communication sur le web, ce sont : consacrer du temps, et faire preuve d’abnégation et de patience.
Bloquez-vous des créneaux dans votre agenda, consacrez de l’énergie à cette recherche, ce besoin de générer du chiffre d’affaire. Vous n’avez pas le temps pour faire plus de chiffre d’affaire ? Alors vous avez du budget. Déléguer cette mission, recruter une ressource supplémentaire pour atteindre vos objectif.
N’attendez pas d’être dans une situation d’urgence, ou délicate pour partir à la recherche de ses nouveaux clients qui n’attendent que vous. Anticipez et voyez loin, voyez grand !
5. Mesurer pour optimiser
Aujourd’hui tout est mesurable, même la rentabilité d’un vache laitière. Alors vous aussi, définissez des indicateurs de mesure pour connaître votre évolution, pour vérifier si vos actions vont dans le bon sens, pour ne pas devenir vache à lait. Les effets d’une communication sur le web, contrairement à la publicité print, sont mesurables facilement, notamment grâce aux nombres de vues de votre site ou à vos abonnés sur les réseaux sociaux. D’autres indicateurs vous donnent des informations intéressantes, comme le nombre de vues d’un article, le taux de clics d’ouverture de votre newsletter, … et vous permettent d’affiner votre stratégie.
Exemple d’indicateurs :
- trafic sur votre site internet
- nombre d’inscription à vos webinars
- taux d’ouverture de votre newsletter
Soyez lucide, et raisonnable, tel un scientifique. Identifiez les chiffres à observer, et mettez toutes les chances de votre côté pour atteindre vos objectifs. N’ayez pas peur de mettre fin à une action inefficace, pour mettre l’accent sur une autre qui réussit beaucoup mieux.
6. Se faire accompagner
N’hésitez pas à faire appel à des experts pour optimiser votre communication sur le web, c’est un vrai métier. Même si faire vous-même peut paraître économique sur le moment, cela peut vite vous prendre du temps, pour des résultats incertains. Confier la démarche à un professionnel, entièrement ou partiellement peut vous permettre de monter en compétence doucement mais efficacement. Vous avez besoin de résultats rapides, mettez toutes les chances de votre côté. Neocamino vous propose une solution en ligne pour vous aider à avancer avec l’aide de des experts webmarketing. L’agence a développé un outil vous apportant des résultats concrets rapidement. Vous ne perdez pas le contrôle de votre communication car c’est vous qui restez au manette, et montez en compétences. Découvrez les solutions sur le site Neocamino.
L’organisation de votre communication avec internet n’a maintenant plus de secret pour vous, alors à vos crayons et vos claviers, le web n’attend que vous !
A propos de l’auteur
Camille est un des fondateurs de Neocamino, la solution en ligne qui aide les entrepreneurs, indépendants et dirigeants de TPE/PME à passer la prochaine étape du développement de leur entreprise avec Internet.
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Responsable de la stratégie de contenu chez Webikeo. J’écris dans le but de communiquer sur les multiples utilisations du webinar et les stratégies de marketing digital.