Maintenir son activité malgré la crise : Le cas Creative IT
La semaine dernière, nous vous parlions de l’importance de maintenir son activité malgré la crise. En plein confinement, de nombreuses entreprises hésitent à garder le cap, à mettre des moyens dans l’incertitude. Nous discutions pourtant de la nécessité que représentait le maintien de son activité en cette période. Mieux, nous expliquions en quoi le digital était une réponse et permettait, en réalité, de capitaliser sur le vide laissé par ceux qui choisissaient de couper les dépenses et d’attendre la fin de l’orage.
Pour mettre en exergue notre propos, nous avons décidé de laisser la parole à la société Creative IT, acteur de l’industrie et client Webikeo qui a décidé de continuer et intensifier ses prises de paroles en cette période. Voici notre interview avec Marc-Antoine Serillon, chef de projet Marketing et Richard Tinant, Ingénieur Commercial.
Webinar et stratégie
Pour commencer, que fait Creative IT ?
Creative IT est un éditeur français indépendant créé en 1998 qui comptabilise plus de 200 projets MES (Manufacturing Execution System ou logiciel de pilotage de la production) avec sa plateforme logicielle Qubes pour l’Industrie. Creative IT compte parmi ses métiers l’édition (R&D, développement logiciel), l’intégration (consultants / workforce pour nos projets clients), le support (maintenance des applications installées, hotline) et de nombreux services autour de la plateforme logicielle.
Comment vous êtes-vous lancé dans le webinar ?
Nous avons une approche statistique et pragmatique de notre marketing. Nous avons noté les 3-4 dernières années – comme un certain nombre de nos confrères – une propension croissante de contacts entrants en provenance du digital, que ce soit les réseaux sociaux, sites webs, webinars, etc. Nous nous sommes donc investis sur ce canal il y a plusieurs années pour vraiment saisir le tournant du digital.
Cette année, nous avons d’ailleurs pris la décision de ne plus nous présenter dans les salons qui sont de moins en moins pertinents pour nous. L’investissement pour organiser ces salons est très conséquent financièrement et en termes de ressources marketing, nous avons donc décidé de miser sur les conférences en ligne, de plus en plus visibles dans notre secteur.
Concrètement, lorsque, comme nous, vous souhaitez parler à des responsables techniques de groupes industriels, il faut imaginer l’agenda de ces personnes. Se déplacer sur un salon, cela veut dire 1 à 2 journées de travail perdu, en comptant les temps de déplacements. Pour eux, cela a plus de sens d’aller chercher des solutions sur Google et de participer à des webinars que de se déplacer à des événements physiques.
Pour visionner le replay de leur dernier webinar
Pourquoi cela fait sens, a fortiori dans ce contexte ?
Les études récentes montrent que 9 entreprises sur 10 n’ayant pas entamé leur transformation digitale sont vouées à disparaître. Car c’est bien cela qui est accentué par cette crise sanitaire : l’agilité d’une organisation – quelle que soit sa taille – pour répondre rapidement à un changement de situation.
Exemple :
– A quoi sert un système de cyber-sécurité puissant s’il ne prévoit pas l’accès depuis l’extérieur pour les salariés qui en ont besoin ?
– Comment réorganiser une production à partir d’informations qui n’étaient pas complètes et dont l’optimisation des process n’était pas réalisée ?
Cette crise a déjà un impact. Les mesures de confinement prises par les industriels repoussent l’avancement d’une partie de nos projets en cours, et nous pensons que cela va s’accentuer au fur et à mesure des semaines.
Nous n’avions pas, comme la majeure partie des entreprises anticipé la gravité de cette crise. En revanche, nous avons développé une nouvelle méthodologie permettant aux industriels d’entamer/poursuivre leurs transformation digitale industrielle avec une promesse : une étape fonctionnelle toutes les 10 semaines, un ROI mesuré à chaque étape, un accompagnement « en douceur » prenant en compte le feedback des opérateurs.
Des arguments précédents découle ce constat : doté des outils adéquats pour digitaliser notre relation client, nous maintenons nos activités commerciales & marketing. Ce que va d’ailleurs mettre en avant cette crise, c’est la flexibilité des entreprises. C’est pour cela que nous entendons, en cette période, plutôt que de ralentir, proposer plus de webinars qu’en temps normal. Nos cibles sont assignées à résidence ou en chômage partiel, donc c’est le moment de maintenir le lien avec eux.
Découvrez leur chaîne Webikeo
Quel impact le maintien de la communication aura donc pour vous ?
Nous exerçons sur un secteur où les cycles de vente sont longs. On parle de 6 mois pour un projet avancé, pour aller à 3 voire 4 ans pour une entreprise qui débute ses réflexions. S’arrêter maintenant, cela signifie disparaître soudainement. On sait qu’on ne signera pas de contrat tout de suite, mais nous espérons profiter de ce ralentissement pour renforcer notre lien avec notre marché.
Que vous apporte Webikeo ?
Réussir à développer nos audiences. Lorsque nous faisons des webinars chez Webikeo, deux tiers des inscrits proviennent de vos campagnes. Dans un secteur comme le nôtre, rassembler plus d’une centaine d’inscrits c’est une véritable performance. D’autant que nous arrivons à identifier des projets à l’issue des conférences, preuve que nos actions ont une résonance. Webikeo nous apporte une vrai stratégie de webinar marketing qualifiée.
Webinar et prise de parole
Comment avez-vous appréhendez des webinars à domicile ?
Les personnes habituées au télétravail (ou remote) ne voient aucun inconvénient au webinar à domicile. Il est certain qu’en tant qu’organisateur, les tests techniques et la synchronisation des équipes en préambule du live doivent être plus rigoureux.
Ceci étant, nous avons le sentiment que les personnes, sorties de leur cadre habituel de travail, sont plus disposées à prendre du temps pour nous écouter !
Est-ce que c’était différent de ce que vous faites habituellement ?
Nous sommes suivis par les équipes Webikeo concernant la partie technique. Des tests sont réalisés avant les webinaires pour valider les conditions des orateurs et les conférences sont suivies en live pour s’assurer du bon déroulement.
Pour en savoir plus sur le webinar…
Responsable de la stratégie de contenu chez Webikeo. J’écris dans le but de communiquer sur les multiples utilisations du webinar et les stratégies de marketing digital.