Les statistiques à connaître pour évaluer la réussite de son webinar

Le webinar s’est imposé comme un puissant outil, dont les usages sont nombreux, comme vous pouvez le voir ici. Dans les nombreuses utilisations possibles, celles qui sont le plus largement plébiscitées sont toutes celles à vocation marketing. De fait, lorsque vous utilisez le webinar comme un outil marketing, il convient de pouvoir mesurer les performances de vos webinars à chaque étape de ces derniers. Vous devez donc être capable de mesurer vos résultats durant la promotion du webinar, mais également celles du webinar, puis suivre l’évolution dans les semaines suivant celui-ci.

La question étant, que faut-il pouvoir mesurer, et comment ?

Evaluer sa promotion

La première étape est de pouvoir suivre vos campagnes de promotion et de savoir réagir en fonction de ce que vous voyez.

Le premier point qu’il faut vérifier c’est le nombre de visites sur sa page. Lorsque vous proposez un webinar, la première chose que vont voir vos cibles sont un titre et une illustration, dont le rôle est de donner envie d’en savoir plus. Il faut surveiller ce nombre de visite. Si votre webinar peine à attirer du monde, cela peut vouloir dire que votre titre n’est pas assez intrigant, ou qu’il ne répond pas à une problématique de vos cibles. Tenez vous au courant de votre résultat pour pouvoir réagir si nécessaire.

Par ailleurs, chaque sujet ayant ses spécificités, il n’y a pas de “bon nombre” de visites, il faut comparer les résultats que vous obtenez aux attentes que vous aviez. Evidemment, il faut prendre en compte la taille de sa cible, et le niveau de spécificité de votre sujet.

Le taux d’inscription (personne inscrites/nombre de visites) ! Lorsque vos cibles visitent votre page de webinar, elles ont accès à votre descriptif. Tout l’enjeu de cet espace est d’expliquer ce qui sera abordé sans donner de réponses. Donner envie de s’inscrire sans entrer trop en profondeur dans le sujet. Un bon taux d’inscription est >10%. Si vous n’arrivez pas au moins à ces 10%, cela veut dire qu’il y a des modifications à réaliser.

Pour mieux maîtriser votre communication, vous pouvez également évaluer la provenance de vos inscrits (canal de communication/nombre d’inscrits). En effet, pour un webinar, vous pouvez communiquer via votre blog, site, réseaux sociaux, emailing…etc. Dans l’optique de savoir où vous êtes performant et où vous ne l’êtes pas, il convient alors d’étudier chaque canal individuellement. Sur la durée, cela vous permettra de cibler les modes de communication sur lesquels vous êtes performants et ceux où vous ne l’êtes pas. De même, vous pourrez vous rendre compte lorsqu’une de vos campagnes ne sont pas efficaces. Parfois, il suffit d’une erreur sur un seul canal pour réduire considérablement vos résultats. N’hésitez pas à changer d’angle lors de la promotion de vos webinars.

Analyser le webinar

Durant les webinars, vous avez toute une panoplie d’actions que vous pourrez étudier. En effet, durant votre prestation, votre audience va réaliser tout une série d’actions. C’est à vous par la suite de trouver les indices sur le comportement de vos contacts.

Les réponses aux sondages : Il est possible dans une salle de webinar de réaliser des sondages pour obtenir des informations précises. Il vous revient ensuite d’en tirer des statistiques. Par exemple, le taux de réponse qui peut vous indiquer le degrés d’engagement de votre salle pendant la conférence. Mais aussi les résultats aux différences réponses, en l’associant aux autres actions qu’ils auront réalisé, pour déterminer le niveau d’intérêt des participants.

Taux de click sur les Call-to-Actions : Les salles de webinars peuvent contenir des call-to-action (demander à être contacté, notation, commentaires, télécharger un document) mais peuvent aussi, selon les prestataires, contenir des CTA personnalisés. Le fait que votre audience les utilise prouve son engagement, et donc revêt un intérêt pour vous. Le taux d’utilisation des CTA (% de participants ayant cliqué sur 1 CTA ou +) est important, lorsque vous voulez évaluer le degrés d’adhésion d’un participant. S’il y a peu d’interaction, c’est peut être que vous n’avez pas su mettre en avant ces possibilités. A vous de répéter les bonnes pratiques pour maximiser l’utilisation de vos call-to-actions.

Autres : Le taux d’utilisant de l’espace de chat, ou le taux d’abonnement à votre chaîne (nombre de participants ayant souscrit à votre chaîne/total de participants) à l’issue d’une webconférence sont d’autres statistiques que vous pouvez vous créer pour aller plus loin dans la qualification de votre audience. Ce n’est pas faisable sur toutes les plateformes ou logiciels, mais ce sont des données intéressantes pour vous. Si vous avez l’impression que le chat est peu utilisé, c’est peut être que vous n’avez pas su briser la glace, ou inciter à vous interroger. Soyez actif dans la démarche d’échange avec vos participants.

Les statistiques post-webinar

A l’issue des webinars, vous pouvez commencer à tirer des conclusions sur la réussite de vos prestations. Comprenons-nous bien, on parle de commencer, car un webinar vit après la prestation live. Autrement dit, il faudra mettre à jour les chiffres obtenus sur les semaines qui suivent.

Taux de participation (nombre de participants/nombre d’inscrits) : Classique, mais il convient désormais de savoir quelle part de vos inscrits est venue participer. On considère que votre chiffre doit se situer autour des 30%. Sous cette barre, c’est peut être que l’heure choisie, le jour, ne correspondent pas à vos audiences. Soyez vigileants sur les périodes de vacances également qui peuvent impacter vos résultats.

Taux de replay (nombre de visionnage replay/nombre d’inscrits) : Le webinar vit sur la durée grâce aux replays. Ils permettent aux absents de rattraper la session, mais aussi à de futurs inscrits de s’intéresser à votre prestation. Nous considérons que vous pouvez obtenir au moins 20% de visionnages supplémentaires en replay. N’hésitez pas à faire la promotion de ce dernier après le webinar pour continuer à en profiter.

Catégoriser vos visionneurs : Pensez à faire la distinction entre vos participants live, les visionneurs du replay et ceux qui ont fait les 2. Pour savoir quelle part de votre audience vous avez engagé, vous devez exclure d’une des catégories ceux qui ont fait live + replay.

Etudier ses statistiques est indispensable pour traiter ses contacts et déterminer la réussite de son évènement. Il est également nécessaire de découvrir les faiblesses de vos webinars pour vous améliorer, à toutes les étapes de sa mise en place.

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