Les meilleurs outils de webinar du marché
Véritable levier marketing, le webinar conquiert toujours plus de nouveaux adeptes. Il bénéficie d’un taux de conversion important, d’où son succès. Il devient alors pertinent de choisir le bon logiciel pour créer des webinaires efficaces qui engagent le public visé. Pour cela, il est opportun de faire le point sur les fonctionnalités essentielles d’un bon webinaire. Nous vous proposons également un focus sur les 5 meilleurs outils de webinar à votre disposition.
Les fonctionnalités essentielles pour un bon webinar
Chaque plateforme webinar possède ses propres fonctionnalités. Elle peut même les différencier selon plusieurs formules proposées. Néanmoins, certaines d’entre elles sont plus essentielles que d’autres lorsque vous mettez en place vos webinars. Voici en détail, les fonctionnalités d’outils de webinar les plus essentielles.
La diffusion en live et en différé
Un bon webinar offre la possibilité de diffuser sa conférence en direct, mais aussi de l’enregistrer pour la diffuser ultérieurement. C’est l’opportunité pour les participants de regarder le webinaire à leur convenance.
La présentation de contenus en vidéo
La possibilité de partager des vidéos lors d’un webinar est un élément clé pour rendre les présentations plus dynamiques et intéressantes. Cela peut inclure des vidéos préenregistrées, des démonstrations en direct, des témoignages, etc.
Le chat pour interagir
C’est l’occasion pour les participants d’interagir en direct. Ils peuvent ainsi poser des questions, commenter, donner leur avis, répondre à des questions, etc. C’est un échange avec le ou les présentateurs ou entre les participants. Cela crée un engagement et favorise l’interaction pendant le webinaire.
Les sondages pour voter en direct
Ils sont un bon moyen de sonder les opinions des participants en temps réel. Vote, enquête, retour d’opinion, simple interaction, le sondage apporte des informations précieuses à son organisateur.
Le partage de fichiers
Il permet de fournir aux participants des ressources supplémentaires telles que des présentations PowerPoint, des documents PDF, des infographies, des liens vers des ressources en ligne, etc.
La gestion des participants
Avec cette fonctionnalité, vous pouvez contrôler qui peut ou non participer à votre webinaire. Vous pouvez aussi envoyer des invitations, gérer les inscriptions, les droits d’accès, les questions et les interactions avec le public.
L’analyse du webinaire pour évaluer l’efficacité du contenu
Créer un webinaire, c’est bien. Analyser ses performances, c’est encore mieux. Il est alors important de pouvoir évaluer l’efficacité de votre webinar. Vous avez ainsi accès à certains indicateurs clés tels que le nombre d’inscrits et de participants réellement connectés, les questions posées, les résultats aux sondages, etc. Ces informations vous permettent ensuite de mesurer l’impact de votre contenu et d’en apporter des améliorations pour vos futurs webinars.
Les 5 meilleurs outils de webinar
Webikeo
Webikeo est une plateforme française de webinaires . La particularité de Webikeo est qu’ils créent votre audience sur mesure en sélectionnant, parmi plus de 600 000 professionnels membres du site webikeo.fr. Vous utilisez la plateforme pour diffuser vos webinars et webikeo se charge de les médiatiser afin obtenir plus d’inscrits et de participants qualifiés. Il est reconnu comme un canal média à part entière.
Vous bénéficiez d’un accompagnement total par un Customer Success manager dès votre inscription à l’outil jusqu’à l’après webinar. Vous pouvez ainsi mettre en place une stratégie efficace en la matière. Vos contenus gagnent en puissance grâce à un fort impact des équipes éditoriales et à un suivi minutieux. Webikeo c’est l’assurance d’une bonne visibilité en matière de webinars.
Demio
Demio est l’un des outils de webinar qui facilite la création d’événements en ligne de manière totalement personnalisée. Chaque webinaire est personnalisé aux couleurs de l’entreprise qui l’organise. La plateforme offre plusieurs fonctionnalités comme :
- le partage d’écran ;
- l’enregistrement ;
- le chat instantané ;
- l’exportation des données ;
- l’accès aux questions-réponses et aux sondages.
L’outil webinar Demio met à disposition un certain nombre de statistiques comme le taux de participation, la durée moyenne, le volume d’interactions, etc. Il permet d’accueillir jusqu’à 500 participants maximum.
BigBlueButton
BigBlueButton est un logiciel de classe en ligne destiné aux enseignants et aux écoles. Ces fonctionnalités d’interaction sont particulièrement appréciées lors de la diffusion d’un événement en direct comme les notes partagées, le tableau blanc ou les sondages. Sa vision est de centrer les cours sur la pédagogie et non la vidéo.
Adobe Connect
Adobe Connect est l’un des outils de webinar sur le marché. Il propose des expériences virtuelles reproductibles et personnalisées à l’image de l’entreprise. L’outil accompagne chaque projet de A à Z et propose des solutions d’e-learning complètes. C’est ainsi que Adobe Connect dispose d’une plateforme pour la formation et l’apprentissage, les réunions virtuelles et les webinaires pour engager une audience à grande échelle.
Livestorm
Livestorm est une plateforme spécialisée dans les webinaires. Elle peut accueillir jusqu’à 3 000 participants par événements en direct. Leur support client s’adapte à la formule choisie. Pour la plus basique, c’est une équipe limitée qui répond aux problématiques. Il faut posséder la formule Business ou Enterprise pour bénéficier d’un support actif avec des conseillers rapidement disponibles. Simple d’utilisation, Livestorm s’adapte à toutes les tailles de structures et se prend en main facilement.
Les avantages d’utiliser un outil webinar
L’accessibilité
Pas de frontières avec le webinar. Il peut être vu et partagé partout dans le monde sans limites géographiques. Les participants peuvent se connecter, peu importe où ils se trouvent dès lors qu’ils ont un accès à Internet ainsi qu’un appareil permettant de visualiser le webinaire (ordinateur, tablette ou smartphone).
La mesure de l’engagement
La plupart des outils de webinar offrent une gamme d’analyses et d’indicateurs qui aident à mesurer l’engagement des participants. Cela peut inclure le temps passé à regarder le webinaire, le nombre de questions posées, l’utilisation des fonctionnalités interactives, et plus encore.
L’enregistrement et la réutilisation
Certains outils de webinar proposent, selon leur formule, d’enregistrer les événements en ligne. C’est un bon moyen de pouvoir les réutiliser. Ils peuvent alors être utilisés comme contenu à la demande pour ceux qui n’ont pas pu y assister en direct. Ils peuvent également être réutilisés lors de campagnes marketing, dans des blogs ou pour des publications sur les réseaux sociaux.
L’interactivité avec tous les participants
Selon le logiciel de webinaires choisi, vous pouvez utiliser des fonctionnalités d’interactions avec votre audience. On en a déjà parlé, mais vous pouvez réaliser des sondages en direct, des sessions de questions-réponses, mais aussi des salles de chat, des sessions de brainstorming, etc. C’est l’opportunité pour vous de rendre votre webinar plus engageant et d’obtenir des informations en temps réel de la part des participants. C’est un bon moyen de mieux les connaître pour mieux utiliser les données collectées ensuite.
La génération de leads qualifiés
Les participants à un webinaire ont montré un intérêt pour le sujet proposé dès lors qu’ils s’y sont inscrits. Cela les rend donc susceptibles d’être intéressés par vos produits et/ou services. Cela fait des données recueillies lors de l’inscription au webinaire des données fiables qui peuvent être utilisées pour les efforts marketing ultérieurs.
Les outils de webinar s’imposent comme un puissant levier pour vous différencier de vos concurrents, obtenir des contacts de qualité et accroître in fine vos ventes. Chez Webikeo, nous vous aidons à mettre en place une stratégie efficace et adaptée pour organiser vos webinaires. Vous bénéficiez d’un responsable éditorial, d’un customer success manager et d’un support technique pour optimiser chaque webinar organisé. Contactez-nous pour en savoir plus !
Pour en savoir plus sur le webinar…