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Lead generation : le mariage du marketing automation et du webinar

Trouver des outils marketings qui fonctionnent n’est pas toujours une fin en soi. Dans cet article, nous allons montrer les synergies qu’il est possible de créer entre le webinar, outil de conférence en ligne, qui vous permet par sa structure de digitaliser vos conférences pour atteindre une audience – peu importe sa situation géographique, et, le marketing automation qui vous permet d’automatiser toutes les tâches chronophages de la fonction marketing avec un haut degré de personnalisation et d’efficacité. Découvrez les valeurs propres à chacun et leur fonctionnement. Lier des outils aux objectifs communs et aux fonctionnements différents peut donner des associations fructueuses.

Nous allons tendre à montrer comment les limites de l’un sont compensées par les qualités de l’autre, vous permettant dans un cas, de faciliter l’organisation et le suivi des résultats de vos webinars, tandis que le marketing automation peut devenir vecteur d’engagement, en le couplant à un outil qui vous donne l’occasion de créer un contact avec vos audiences.

Quel est l’idéal derrière cela ?

Le marketing automation s’est imposé comme une condition sine qua none d’efficience dans les sociétés qui veulent franchir le cap de la prospection digitale. Pour alimenter cette machine, il faut aussi entendre qu’il est nécessaire de gagner la confiance de vos cibles en leur fournissant du contenu qui les aide à analyser leur besoin, en les menant à vous connaître. Les entreprises doivent faire plus d’efforts pour être transparentes, pour engager leurs prospects et briser le mur entre la marque et l’humain.
Au cours de ces lignes, nous allons vous aider à comprendre comment tisser du lien avec vos prospects pour développer la véritable valeur d’une entreprise : ses clients.

Les forces du marketing automation

La puissance de l’outil est de pouvoir créer un véritable tracé pour ses prospects, un chemin qu’ils vont parcourir jusqu’à être fin prêts à s’engager avec vous. Cela veut dire qu’il est possible de créer des scénarios, constitués de points de contacts concrétisés par des actions, des contenus, de votre marque envers le prospect. Ces chemins, construits en fonction de vos buyer’s persona permettent de faire “monter le prospect en chaleur”. Une fois les scénarios créés, il ne vous reste, vous, en tant qu’administrateur de ce système qu’à alimenter la machine d’automation. Vous délestant ainsi de toutes les tâches de mailing et de suivi que vous aviez auparavant.

Le pouvoir du webinar

Le mot webinar vient de la contraction entre “web” et “seminar” : c’est-à-dire la possibilité de réaliser des séminaires version digitale. Contrairement aux séminaires, le webinar ne dispose pas d’une dimension physique, puisque tout se passe dans une salle virtuelle. Cet outil donne en revanche la possibilité de rencontrer sa cible, sans limites numériques, géographiques, ou de coûts. Beaucoup plus facile à organiser, il permet également de brasser des audiences parfois plus importantes, sans pour autant exclure l’interaction. Au contraire, le webinar est un outil qui pousse à l’échange. Il vous est possible de prendre la parole de n’importe où, seul, ou à plusieurs, peu importe la distance qui vous sépare.

Contrairement aux conférences physiques qui peuvent inhiber le participant, le webinar lui sous son couvert d’anonymat booste l’échange, en faisant une zone privilégiée pour échanger que ce soit pour le prospect ou l’entreprise.

Les avantages de cette association ?

Les plateformes ou logiciels de marketing automation offrent beaucoup plus de liberté aux marketeurs, les délestants de plusieurs tâches à faible valeur ajouté pour se concentrer uniquement sur celles qui demandent de la compétence humaine. Le marketing automation offre également l’opportunité de suivre toutes ses actions sur un même dashboard. Ce qui est un luxe certain. Néanmoins, comme tout outil qui automatise, il y a le risque de perdre le contact avec ses prospects. C’est là que le webinar intervient. Le marketing automation est étroitement lié au content marketing. Et le webinar est le contenu de l’engagement, celui qui permet à l’entreprise de s’humaniser, d’échanger avec le prospect, de répondre à ses questions durant une conférence. Autrement dit, il remet l’humain au coeur d’un système. En outre, sa faculté à enregistrer toutes les actions produites par un prospect permet d’accélérer considérablement la “montée en chaleur” de ce dernier et de la tracker.

Autrement dit, connecter une plateforme de webinar à une plateforme de marketing automation permet de déployer la force de chacun des outils. C’est par exemple le cas de Webmecanik et Webikeo qui ont relié leurs 2 solutions pour les faire fonctionner de concert.

Ainsi, le marketing automation repositionne de l’humain et accelère le cycle d’achat, tandis que le webinar plutôt que de fonctionner comme un contenu bien spécifique, s’intègre dans l’ensemble de votre marketing de contenu et vous permet d’intégrer directement dans votre stratégie de nurturing les nouveaux prospects acquis.

Pour mieux comprendre l’association de ces 2 outils, nous vous proposons de télécharger notre livre blanc, co-rédigé avec Webmecanik.

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