Industrialisation du webinar : l’exemple Business France & Webikeo

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Le webinar est reconnu comme un outil multidimensionnel, c’est-à-dire que son utilisation s’étend à différentes fonctions. Utilisé par les fonctions marketings en priorité, c’est également un outil naturel pour le management ou encore les ressources humaines. Très utilisé outre-Atlantique, son usage s’étend peu à peu dans l’hexagone. Néanmoins, si de plus en plus de sociétés y font appel, peu arrivent encore à systématiser l’exercice.

Problème d’organisation, de contenu, de volontaires ou encore de communication en interne, nombreuses sont les raisons susceptibles de réduire l’activité des entreprises dans le domaine. Pourtant, Business France nous prouve depuis début 2017 qu’il est tout à fait possible d’exploiter l’outil à son plein potentiel. Il est néanmoins nécessaire de définir “plein potentiel”, mais également de comprendre l’utilisation que l’on peut faire de l’outil à grand échelle.

Tout d’abord, qui est Business France ?

Business France est l’agence nationale chargée du développement international des entreprises françaises, de la prospection et de l’accueil des investissements étrangers en France ainsi que de la promotion de l’attractivité et de l’image économique du pays. Son rôle est donc d’aider les acteurs français à s’insérer sur le territoire étranger mais également de pousser des investisseurs à s’établir en France. Dans le cadre de cette activité, Business France s’est donc étendu à l’échelle internationale et ce dans pas moins de 64 pays. Une envergure immense qui pourrait également expliquer des difficultés à propager l’utilisation d’un nouvel outil et l’organisation autour d’une production collégiale.

La difficulté est réelle et c’est tout naturellement à cette tâche que Business France s’est attaqué en se tournant vers les équipes Webikeo.

Dès la première année de ce partenariat – l’agence a réalisé 70 webinars à travers le monde. 26 pays se sont essayés à l’exercice dans le cadre de leur génération de leads, mais également dans le but d’améliorer la préparation de leurs clients en amont de leurs évènements. Rapidement donc, Business France a su imposer l’outil comme un élément de sa prospection digitale mais également comme un moyen d’enrichir l’offre pour ses clients. Aux côtés des équipes Webikeo, une organisation commune a été créée pour faciliter la circulation des informations, pour fluidifier la rencontre entre les équipes techniques Webikeo formant à la plateforme et les orateurs de Business France.

Grâce aux webinars, Business France a engagé de nombreuses communautés et obtenu des résultats permettant d’exploiter l’outil. Fort de cette réussite, elle a déjà réalisé 60 webinars à la moitié de l’exercice 2018. Un accroissement qui témoigne de l’efficacité de la plateforme et la volonté de propager l’outil en interne pour Business France.

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