Former, communiquer, animer avec le webinar !
Le webinar est un puissant outil marketing, il ne se limite pourtant pas à cet unique usage. Le monde des ressources humaines, le management peut aussi profiter d’un outil qui permet de répondre à plusieurs défis digitaux majeurs. Digitalisation de la formation, synergies et communications internes, animation interne et avec ses partenaires, le webinar a une véritable logique dans les structures actuelles.
1/ Former avec le webinar
La formation est au beau milieu d’enjeux bien marqués. Réformes, besoins de la rationnaliser, de la rendre plus économique, plus éco-responsable, plus flexible. Autant de raisons qui vous poussent à trouver d’autres moyens de former vos équipes. Pour preuve, d’après la CEGOS, 30% des entreprises ne passent plus par la formation présentielle, qui engage trop de coûts en déplacement, location de salle, logement des équipes !
L’alternative, évidemment, c’est la digitalisation. Moins coûteuse, plus flexible, elle possède de nombreux atouts pour séduire les entreprises. Et pour cause ! Elle est présente dans 38% des sociétés à l’orée 2018 et devrait y trouver refuge à hauteur de 56% en 2020. Toutefois, difficile de faire le tri entre les différentes formes de formations en ligne qui s’offrent à vous.
L’e-learning et les Leaning Management System (LMS) donnent accès à des formations peu coûteuses, flexibles pour le calendrier du personnel et pratiques pour former en masse. Dans le même temps, elles n’offrent aucunes formes de personnalisations, sont difficiles à valider et n’apportent aucunes formes d’interactions, en faisant un format peu motivant pour les employés. Si les LMS offrent plus de personnalisation que son ancêtre, l’e-learning, il n’en reste pas moins que l’absence de contact avec les formateurs peut générer des frustrations et supprime toutes les notions de savoir-être dont peuvent bénéficier les participants.
Autre option, les Small Private Online Course (SPOC). Créés sur le modèle des MOOC, ils offrent une formation autrefois massivement accessible, aux contenus divers et participatifs qui les rendent plus interactifs, en ne les proposant qu’à des effectifs réduits. Plus complets, il n’en reste pas moins que ce sont des formations long terme, qui ne conviennent pas toujours aux attentes.
En somme, vous l’aurez compris, ces différents modules de formations vous permettront de proposer à vos employés, un enseignement donné, en autonomie et sans forcément faire appel à un intervenant. Si néanmoins, vous souhaitez contrôler cet aspect, tout en faisant de votre formation un rendez-vous commun, et daté, le webinar s’offre à vous. Il vous permet de vous rapprocher de la formation présentielle, puisque tout le monde est réuni dans une salle – certes, virtuelle – avec la possibilité d’interagir avec l’intervenant.
Le webinar :
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2/ Communiquer avec le webinar
80% des employés considèrent que la communication est nécessaire pour créer une relation de confiance avec ses employeurs (Linkedin).
Selon une étude des Echos, un employé sur deux en France considère que la communication interne de son entreprise est insuffisante. Au débit de ces sociétés, le sentiment que l’information descendante n’arrive pas à tout le monde. Pas seulement. Les employés ont également très souvent la sensation que leurs retours ne sont pas suffisamment écoutés, n’ont pas d’outil pour les porter. Vous le comprenez sûrement, les outils mis en place, ne sont pas toujours ouverts par tous. Une adresse mail est souvent surchargée et une newsletter ne suffit pas toujours à diffuser l’information. Plébiscitée, elle peut, mal utilisée ou sur-utilisée rapidement faire partie du décor sans même générer l’ouverture.
Alors comment faire ? Utiliser d’autre supports, varier les formats, chercher à rendre les échanges interactifs, posséder un espace dédié. Le format vidéo est le format le plus ouvert qu’il soit dans le privé comme le professionnel. Plus facile à consommer, plus engageant que les formats écrits, il étoffe le champ de vos possibles. En outre, il est vaste, cela peut être une vidéo pré-enregistrée, que vous diffusez, mais si vous cherchez à rompre également le sentiment que l’information ascendante ne circule pas, vous pouvez opter pour du live. A cet égard, le webinar est une véritable solution à même de soutenir cet échange. A travers votre webcam, il vous est possible comme dans une réunion de transmettre tous vos éléments. En outre, vous pouvez obtenir des retours de la part de vos équipes via le chat, réaliser des sondages pour recueillir des impressions. Mieux, le contenu est réutilisable, traçable. D’un part, grâce à toutes les statistiques à disposition, vous pouvez déterminer qui a fait quoi dans votre webinar, et, le plus important, qui a vu la conférence ou le replay. Par ailleurs, ce replay est, comme susmentionné, exploitable. Vous pouvez ensuite le diffuser, que ce soit par mail ou sur un intranet. Là encore, une vidéo sera toujours plus visible, ou viendra augmenter vos chances que vos messages soient ouverts.
Une entreprise avec 100 employés ou plus, passe en moyenne 17h par semaine à clarifier des informations mal transmises. Une perte estimée à 427.000€ par an (Lexicon).
3/ Animer avec le webinar
Pour animer vos équipes, les mêmes choix s’offreront à vous que pour informer. Les enjeux lorsqu’il s’agit de créer de l’émulation sont multiples. Le plus important, est d’engager les cibles de l’opération. Derrière cette faculté à provoquer l’adhésion, se cache évidemment des objectifs financiers majeurs.
Selon la société de Sondage Gallup, le coût du désengagement aux Etats-Unis est de 450 Milliards par an. Une extrapolation estime ce coût à 60 Milliards pour la France.
Opérations communication, séduction, incentive, team building, etc. Ce ne sont pas les méthodes d’animation qui manquent pour cela. Encore faut-il disposer des ressources humaines, financières et de temps pour les mettre en place et les faire vivre, régulièrement, efficacement.
A ce titre, le webinar n’est pas uniquement une source d’information. Cela peut également servir, une fois encore grâce à la réciprocité de l’échange, d’outil d’animation. Il est également possible de discuter certaines décisions, d’utiliser le webinar comme source de management et de motivation. Il est parfois difficile de créer un sentiment d’adhésion de la part d’un réseau géographiquement éclaté, d’équipes commerciales parfois isolées, de filiales ou à de clients en quête d’informations, de renseignements, de consignes.
Facile d’accès, peu importe d’où, le webinar permet grâce à un chat, un outil de sondage, un large panel de statistiques de suivi et un replay exploitable de retrouver les sensations de rencontres présentielles. A la différence que les taux de participation sont plus élevés, et que l’interaction est souvent plus facile, car le webinar réduit l’inhibition. |
Seulement 41% des employés se disent informés par les orientations stratégiques de leur société (EHS Today).
7 conseils pour animer via vos webinars :
- Réalisez des rendez-vous réguliers et un calendrier clair
- Communiquez en amont et faites des relances
- Impliquez des volontaires dans leur animation
- Prévoyez un Powerpoint visuel et épuré
- Proposez des conférences courtes et condensées en informations
- Réservez un temps important pour les questions/réponses
- Assurez un suivi et interrogez présents comme absents
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Responsable de la stratégie de contenu chez Webikeo. J’écris dans le but de communiquer sur les multiples utilisations du webinar et les stratégies de marketing digital.