Faire connaître son entreprise dans l’univers BtoB !
On parle souvent de sujets techniques, de problématiques très concrètes comme la génération de leads, le ROI, des enjeux qui nécessitent une pratique marketing rigoureuse dans le but de voir ses résultats. Il est vrai, c’est un enjeu majeur du marketing digital aujourd’hui. On parle pourtant moins d’un besoin qui est pourtant au coeur de la vie des entreprises, quel que soit le secteur et l’industrie : la visiblité, la noriété, autrement dit, ce qu’on appelle plus communément “faire connaître son entreprise”.
Aussi vrai que cette problématique arrive à vos débuts, elle perdure tout au long de la vie de votre entreprise : comment se faire connaître, comment rester sur le marché, comment faire connaître ses nouveaux produits ou services. Quelle que soit la maturité de votre société ou de votre statut, trouver des moyens de faire parler de soi, d’aller au contact de ses prospects et clients continuera à être une nécessité. Cela signifie que travailler sa notoriété et l’engagement de ses cibles sera toujours là. Il faut faire parler de soi.
Nécessité de parler de soi
Le marketing moderne rend nécessaire que l’on parle de vous. En effet, les médias, les blogs indépendants, les influenceurs, vos clients contribuent à votre notoriété, à façonner l’image de votre entreprise.
Or comment générer de l’actualité ?
Pour commencer, il faut un message qui vienne de vous, mettre en place une stratégie qui vous permette de transmettre une information, un contenu au marché. De ce moment, le fait de parler de soi permet de générer tout une série de réactions en chaîne mentionnées ci-dessus. Et pour cela, il faut savoir faire entendre sa voix. Or nous rappelons que le sujet est ici de le faire dans un univers BtoB. Loin des grands espaces de communication que peuvent être l’affichage et la publicité. Dans votre cas, il faut que ce soit ciblé, sur des canaux spécifiques, adressés directement à des prospects.
Pour ça, il faut que vous soyez capable de chasser les sites, les plateformes, les solutions sur lesquels on parle habituellement des problématiques que vous couvrez. A vous de cibler les médias, les sites internets, les blogs, les comparateurs qui sont susceptibles de vous classer sur le marché. Pour cela, n’hésitez pas à chasser ces sources externes d’informations.
Dans cette optique, nous avons une solution supplémentaire dont vous faire part : les conférences en ligne – et pour être plus précis, le webinar.
L’usage des conférences en ligne
Quoi de mieux pour se faire connaître, que de prendre la parole pour parler de soi ? On peut difficilement faire plus efficace comme méthode pour transmettre un message et se mettre en valeur, que de venir démontrer son expertise en direct face à une audience. Derrière une conférence il y a trois aspects clés :
- Engager, en faisant connaître des collaborateurs qui vous représentent
- Prouver son savoir-faire, accroître sa notoriété et son image de marque via sa performance
- Engager en interagissant avec vos participants
Réussir à mettre les bonnes personnes, réaliser une prestation intéressante et savoir créer de l’échange fera de votre conférence en ligne un véritable tremplin pour votre notoriété. En outre, utiliser le digital vous permet de toucher une cible plus nombreuse qu’en procédant par le physique. Une tendance d’autant plus profitable qu’elle génère moins de coûts et n’est pas cantonnée géographiquement. Or tout budget marketing saura apprécier le fait de rentabiliser à moindre coût.
Le webinar
Développer son image de marque, sa notoriété, ou simplement faire connaître son entreprise par les conférences en ligne est donc un moyen qui fait évidence. Mais quel outil utiliser ?
Lorsqu’il s’agit de prendre la parole, il faut savoir jusqu’où on veut pouvoir chiffrer son impact. Est-ce que le simple nombre de visionnage suffit ? Auquel cas, le streaming fera parfaitement l’affaire. A moins, que vous ne souhaitiez pré-enregistrer une vidéo, quitte à vous couper de l’aspect interaction ?
Néanmoins, si vous souhaitez pouvoir tracker tout ce qui est fait durant la conférence en ligne, pouvoir étudier votre audience, alors il faut se tourner vers le webinar. Dans ce contexte, c’est l’outil qu’il vous faut car il vous permet de suivre toutes les actions que vos participants réaliseront. L’inscription, le visionnage du live ou du replay, l’utilisation du chat, des sondages, des call-to-actions – si vous souhaitez savoir tout ce que vos prospects, clients, partenaires font, alors c’est la meilleure option à disposition.
Le webinar permet à la fois de communiquer sur sa marque, d’accroître sa notoriété, de faire connaître son entreprise tout en gardant trace de tout ce que les personnes exposées à son message vont dire ou faire. Il permet également de booster les interactions avec vos intervenants car il est plus facile pour un participant de s’exprimer via un chat qu’en prenant le microphone lors d’un évènement physique.
Cet effet peut être renforcé en organisant des évènements via les webinars. Quitte à prendre la parole en digital, vous pouvez voir les choses en plus grand et imaginer réaliser enchaîner les conférences sur une durée définie pour maximiser l’impact. Que ce soit en vous associant à vos partenaires ou en organisant tout l’évènement autour de votre image et de vos ressources internes. Ce genre de pratique, que l’on peut trouver sur la plateforme Webikeo.
Pour en savoir plus
Responsable de la stratégie de contenu chez Webikeo. J’écris dans le but de communiquer sur les multiples utilisations du webinar et les stratégies de marketing digital.