,

Découvrez le prochain Smart Bâti Day !

Tous les ans, Webikeo propose plusieurs sessions réunissant divers acteurs de l’univers du BTP autour de webinars. Au mois de mars 2019, ce seront donc plusieurs conférences en ligne qui auront lieu pour discuter autour de la thématique de l’évènement !

Cet évèmenement, c’est le Smart Bâti Day et ce 13 mars, c’est sous la thématique du Smart Building que les différentes sociétés seront rassemblées.

Le Smart Building, c’est quoi ?

Le Smart Building ou “Bâtiment intelligent” désigne l’idée d’appliquer des outils numériques aux métiers du bâtiment. Cette couche digitale qui vient s’appliquer permet diverses optimisations, allant de la gestion des ressources (dont économies d’échelle), au confort des collaborateurs (condition de travail, accès à l’information) et des futurs utilisateurs (anticipation de la vie au sein de l’ouvrage une fois achevé). L’objectif ? Permettre aux sociétés qui y font appel de diminuer les coûts d’opérations, tout en proposant des conditions de travail améliorées à leurs employés.

La pratique repose sur un double système de capteurs & actionneurs. Ainsi, les capteurs permettent de rassembler une grande quantité de données : température, niveau sonore, hygiométrie, présence humaine, etc. Quant aux actionneurs, ils permettent de réaliser des actions sur l’ensemble des appareils électriques auxquels les susdits capteurs sont rattachés.

Le bâtiment intelligent, c’est aussi la notion de BIM (Building Information Modeling), c’est-à-dire un ensemble de systèmes visant à faciliter, via le digital, la faisabilité de projets d’ouvrages. Au coeur des innovations technologiques, le BIM s’appuie très largement sur les progrès en terme de collecte de données, mais aussi le maniement de ces dernières. Il permet ainsi la gestion de l’ensemble de la data nécessaire à la modélisation d’une construction, peu importe son origine. En outre, son utilisation n’est pas uniquement liée aux tâches de modélisation et d’ouvrage, mais aussi à diverses formes d’anticipations de problématiques futures. Cette nouvelle forme de modélisation permet en effet, d’envisager au préalable tous les éléments liés à l’entretien futur des édifices.

Smart Building comme BIM peuvent notamment être rattachés au GTB (gestion technique du bâtiment), qui peut comprendre l’ensemble des outils disponibles de manière traditionelle dans le secteur (alarmes, contrôle d’accès, vidéo surveillance et éclairage), mais pas uniquement. Toujours dans cette optique de profiter de l’intelligence artificielle et le croisement des données, il est aussi possible de relier votre système aux données externes. Par données externes, vous pouvez etendre une grande quantité d’informations variées : horaires des transports en commun, menu des restaurants avoisinnants (ou au sein du bâtiment), météorologie, etc. En somme, tout ce qui peut influer sur la vie dans le bâtiment, durant sa construction mais aussi, une fois celui-ci achevé.

Fruit des nouvelles technologies, ces innovations reposent notamment sur l’introduction dans le monde de l’entreprise de l’intelligence artificielle. En étendant ces innovations technologiques à l’univers de bâtiment, il est possible de profiter de nombreuses améliorations tant sur la plan quantitatif que qualitatif. En outre l’enjeu  est aussi de comprendre les adaptations nécessaires pour y arriver, ainsi que les changements que cela engendrera pour réussir sa transition technologique.

De fait, ce sont 4 acteurs de cet univers qui se réuniront lors de cet évènement digital pour tour à tour prendre la parole sur des sujets autour de ces thématiques. Des thématiques dont les possibilités possèdent un spectre large, comme cette introduction tendait à démontrer.

Le Smart Bâti Day du 13/03

L’évènement digital donnera donc la parole à Cerib, Mediaconstruct, Kingspan Ecodis et SpinalCom, autour de webconférences qui s’étendront de 09h30 à 15h30, le 13 mars 2019.

La journée se déroulera ainsi :

  • 09h30-10h00, Mediaconstruct : SMART building, factory et city : quelles conditions pour réussir ? – Une excellente introduction qui permet de comprendre les enjeux du Smart Building et les éléments à réunir pour profiter de la construction 4.0. Un bon moyen d’appréhender les besoins pour opérer sa transition ou continuité numérique.
  • 11h-11h30, Kingspan Ecodis : Désenfumage naturel : comment répondre aux besoins du Code du Travail – La seconde conférence vous propose de vous faire une idée de la mise en place de ce dernier de manière concrète. Ce sera au cours d’une webconférence sur le désenfumage naturel, qui permettra notamment de  comprendre les enjeux vis-à-vis du code du travail et l’importance capitale de cette pratique.
  • 14h30-15h00, SpinalCom : BIM Exploitation: Bénéfices de l’intégration BIM-GMAO/GTB – Une conférence consacrée au BIM. Au menu, le BIM-GMAO, le BIM-GTB, les bénéfices de l’interconnexion entre les deux – le tout avec le retour d’un client ! Orchestré par un acteur du BIM, le webinaire sera également l’occasion de sa familiariser avec de nombreux termes techniques de l’univers : GMAO, GTB, IFC, IoT, etc.
  • 15h00-15h30, Cerib : Les enjeux autour des dictionnaires de propriétés d’objets BIM – Second sujet sur le BIM. Au programme, la notion “d’objet BIM“, la nécessité et la méthodologie d’utilisation d’un dictionnaire de propriété d’objets BIM et les manières de le gérer. Cette dernière webconference sera entre autre l’occasion de parler de “data” et de l’importance de la maîtrise et d’un partage amélioré de cette dernière pour améliorer ce futur standard de la construction !

L’ensemble de l’évènement se déroulera sur la chaîne dédiée à ce dernier sur webikeo.fr ! L’évènement sera disponible en live, mais également pour les absents ou les retardataires, en replay via la même chaîne.

POUR VOUS INSCRIRE