Comment utiliser les notes utilisateurs pour progresser ?

Votre webinar touche à sa fin, vous venez de dire au revoir aux participants, les avez remerciés à plusieurs reprises pour leur présence et leur participation active. Vous avez également pris le temps de les inciter à interagir avec vous. Les incitations étaient multiples, mais vous avez surtout insisté sur la nécessité de vous noter et de laisser un commentaire. Au moment de couper votre caméra et votre microphone, vous savez que vous avez clôturé votre webinar avec succès. Votre pouls redescend tranquillement, vous pouvez commencer à vous détendre. Intuitivement, vous vous tournez vers vos collaborateurs, et échangé les premières remarques sur votre prestation, le déroulement global du webinar.

Alors que vous allez vous réhydrater, vous prenez conscience, à raison, que votre webinar est terminé, mais qu’il vous reste des choses à faire. Parmi celles-ci, vous devez et avez soudain envie de lire les notes et remarques glissées par votre audience. Ce processus est normal, mais il est également nécessaire pour vous améliorer en vu de votre prochaine prestation.

Traiter l’information

Alors que vous découvrez vos notes et commentaires associés, il va être important de savoir trier les différentes informations que vous allez recevoir. En effet, votre webinar va être noté dans sa globalité, et ceci contient :

1/ La qualité de la plateforme

2/ La technique (qui dépend aussi des auditeurs)

3/ Votre prestation + Qualité du contenu + Visuel

Les notes que vous recevrez seront un melting pot de toutes ces variables, dont certaines ne dépendent pas uniquement de vous. Une insatisfaction côté technique peut par exemple générer une note extrême dans le négatif, sachez trier et utiliser les commentaires associés ; ce sont eux qui ont une véritable plus-value car ils expliquent le ressenti des participants. En ce qui vous concerne, ce sont les aspects 3, 4 sur lesquels vous pouvez avoir un impact.

Ils vont vous permettre de savoir si tout était en place sur le plan technique. De ce côté-là, le calcul est simple. Si l’ensemble de la salle ne s’est pas manifestée durant la conférence à ce sujet, que les insatisfactions sont isolées, c’est que l’auteur du commentaire est en réalité responsable des soucis de son, connexion qu’il a rencontré. Si vous aviez un problème, c’est l’ensemble de votre audience qui aurait évoqué le problème.

En revanche, les critiques sur les autres aspects seront constructifs pour vous. Votre audience peut vous signaler que la lumière, la qualité d’image, du son ne sont pas optimales. Ils peuvent également vous dire que votre Powerpoint aurait pu être optimisé et vous dire en quoi. La prestation sera également décryptée : qualité du contenu, ton de votre voix, précision des explications, facilité à vous écouter. Ce sont tant de points qui sont au centre de votre travail en tant que société et orateur pour satisfaire vos audiences.

Réagir à la critique

Il faut savoir prendre en compte les critiques négatives, et s’appuyer sur celles qui ressortent à plusieurs reprises pour construire votre progression.

Sur le plan technique, pour éviter que cela se reproduise, le mieux est encore de laisser une slide avant la conférence pour expliquer les prérequis nécessaires pour écouter un webinar en bonnes conditions. Selon l’accompagnement proposé par votre prestataire, vous pouvez aussi avoir un soutien technique pour s’occuper des insatisfaits concernant son et connexion à votre place. Sinon, vous pouvez demander à vos collaborateurs de jouer ce rôle pour pouvoir vous concentrer plus sereinement sur votre prestation.

Concernant l’accompagnement, il est possible d’avoir du soutien de la part de ses prestataires. Chez Webikeo, nous mettons à disposition 2 ressources pour vous délester de s’occuper de la technique. Une personne qui vous accompagne avant le webinar et visionne la conférence pour s’occuper de participants en difficulté. Mais également un chatbot à interroger en cas de soucis pour votre audience. Un luxe lorsqu’on souhaite réaliser sa webconférence sereinement.

Si c’est la qualité de votre installation qui est critiquée, c’est très certainement que vous avez fait votre webinar avec le minimum requis – autrement dit, votre ordinateur portable, dans votre bureau. Si c’est habituel, l’expérience client devient de plus en plus importante, et peut être pouvez-vous améliorer vos webinars pour satisfaire votre audience. Lumières artificielles, caméras HD, microphones, régie pour ajouter des informations à l’écran et effectuer des changements de plan, beaucoup de choses sont envisageables.

A quoi peut ressembler un studio ? Voici ce que cela permet de faire dans l’un de nos webinars.

Concernant vos visuels, le contenu, et, votre prestation, c’est là que vous avez le plus d’impact. Vous pouvez redesigner vos présentations, ajuster le niveau d’expertise de vos contenus en fonction de personnes qui sont présentes à vos webinaires. En effet, on peut trouver le niveau d’expertise trop élevé ou pas assez, mais également les conférences trop brèves ou au contraire trop vastes. Ne perdez pas de vu que vous devez parler aux problématiques de votre audience, et vous adaptez à leurs attentes et disponibilités. Ainsi, les commentaires sont une mine d’or pour vous. Concernant votre prestation en elle-même, vous aurez des informations sur votre posture, la qualité de votre rythme. A vous de voir comment faire mieux. Cela peut être en travaillant vos prestations, en vous enregistrant pour voir comment gommer certains aspects. L’autre possibilité est également d’ajouter un orateur. Cela vous permet d’échanger et d’adopter un ton plus naturel, de rebondir sur ce que dit l’autre pour être plus complet.

Utiliser votre replay

Pour renforcer l’impact de ces commentaires, vous pouvez vous appuyer sur l’enregistrement de votre conférence. Cela vous permet d’une part de faire votre auto-critique, mais aussi de confronter les remarques de vos auditeurs avec ce que vous pouvez identifier à l’écran. Avec cette arme, vous êtes alors en position de retrouver ce qui a causé les retours de votre audience, mais vous pouvez également l’utiliser comme référence pour préparer vos prochaines conférences, et voir ce que vous avez amélioré, et ce que vous n’avez pas réussi à gommer.

Posséder une plateforme qui vous permet de tirer un maximum d’informations de votre audience est donc capital, car elles sont au centre de la construction de vos performances futures, et de votre progression en tant qu’orateur.

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