Comment rédiger un descriptif de webinar qui convertit ?

Nous avons vu lors d’un précédent article que le titre de votre webinar est capital dans la promotion de ce dernier. En effet, le titre d’une webconférence doit être travaillé pour donner envie à vos cibles de cliquer pour en savoir plus. Notre expérience du webinar nous a d’ailleurs permis d’apprendre qu’un titre légèrement différent, mieux problématisé peut vous permettre d’augmenter considérablement le nombre de visites sur la page de ce dernier.

Aujourd’hui, nous allons aborder la suite logique de l’article susmentionné. Car une fois que vous avez réussi à susciter l’intérêt de votre cible – que vous avez obtenu son attention jusqu’à le faire cliquer jusqu’à votre page de webinar, il faut désormais proposer un descriptif de votre contenu qui lui donne à la fois envie de savoir ce qu’il va apprendre – mais également d’être capable de patienter jusqu’à votre webinar pour obtenir l’information.

Autrement dit, le prospect, le client, le partenaire doit avoir avoir la sensation que vous allez l’éduquer sur une notion, mais également que ce qui y sera développé est suffisamment complexe pour ne pas avoir envie de chercher la dite information par lui-même. Ou bien, de ne pas avoir assez d’élements pour trouver cette réponse par ses propres moyens.

L’art du descriptif

Nous allons désormais donner quelques règles pour rendre vos descriptifs de webinar plus susceptibles de générer des inscriptions en nombre.

Donner une vision des thématiques abordées

Certe il faut maintenir une part de mystère, mais le descriptif de votre webinar doit également donner plus d’informations que le titre. Souvent, un bon titre va soulever une problématique. A vous ensuite de développer votre définition de cette problématique, pour qu’une personne qui a un besoin puisse voir s’il s’identifie à votre description. Une fois que vous avez fait ce travail, il convient de donner les grandes thématiques qui vont composer votre prestation pour aider votre cible à déterminer s’il se retrouve dans votre plan. Bien sûr cela pourrait en dissuader certains, mais plus qu’une audience nombreuse, il faut une audience qualifiée. C’est à dire qui va avoir besoin de votre webinar – et potentiellement de vos solutions ou expertises plus tard.

Créer une image mentale du format de votre webinar

A la lecture de votre descriptif, le lecteur doit également pouvoir se faire une idée de ce à quoi va ressembler le webinar. Est-ce que sera juste de l’information, est-ce que vous allez parler de vos solutions ? Pouvoir répondre à cette question va vous permettre de qualifier votre audience, mais aussi d’atteindre des personnes qui seront en phase avec le contenu. Adresser le bon message à la bonne personne.

Le webinar requiert également de réserver du temps dans son emploi du temps côté participants. Il convient de les aider à déterminer combien la conférence va durer, combien vous allez accorder aux questions réponses. Si il est la suite logique d’un précédent webinar, vous devez le mentionner et renvoyer vers ce dernier.

En somme, votre travail est que la cible puisse savoir si elle peut participer à ce webinar et se mettre dans les bonnes conditions pour le faire.

Ne pas donner de réponses dans le descriptif

Nous avons déjà abordé cette idée en introduction, mais elle mérite d’être établie en tant que règle. Votre mission est de donner une idée de ce qui sera abordé sans positionner d’éléments de réponses, de solutions dans votre texte.

L’objectif est que vous conserviez la curiosité de votre cible, qui a besoin de votre webinar pour obtenir les informations que vous souhaitez transmettre.

Faire du teasing

Dernière astuce, tout le monde aime avoir une surprise, toute curiosité ne demande qu’à être éveillée. N’hésitez pas à prévoir un moment clé dans votre webinar et à l’annoncer sans le dévoiler dans votre descriptif. Parfois, la petite étincelle que génèrera une annonce cachée peut suffire à faire passer le cap de s’inscrire à un webinar.

Soyez donc créatifs et ne lésinez pas sur les petites surprises dans vos webinars, au profit notamment de vos descriptions à venir.

Avoir ces règles en tête devrait vous permettre de maximiser vos taux d’inscriptions. Réussir son webinar est un tout, et vous devez  travailler chaque étape. Pensez à ces 4 conseils lorsque vous réaliserez vos descriptifs.

Envie d’aller plus loin ?

Nouveau call-to-action