Comment faire parler les chiffres pour réussir son webinar ?

Dans un article précédent, nous vous parlions de l’utilisation du storytelling pour réussir ses webinars. Parfait pour susciter des émotions et faciliter la mémorisation, il n’en reste pas moins que l’utilisation de chiffres, de statistiques, de graphiques peuvent également vous permettre de mettre en exergue les enjeux de vos webinaires.

Les chiffres en webinar

Lorsque vous réalisez une conférence, ce n’est pas l’essentiel de ce que vous direz qui sera mémorisé. Le Docteur Carmen Simon, a mené une étude sur quel pourcentage d’une présentation, une audience se souvient, à plusieurs intervalles-temps. La mémoire agit ainsi :

  • Au sortir de la présentation : 50% de votre contenu est en mémoire
  • 24h plus tard : 25% de votre contenu est encore en mémoire
  • 1 semaine plus tard : 10% de votre contenu est conservé

Evidemment, ceci est une moyenne, ce n’est donc pas une malédiction, il est possible de faire mieux. Pour y arriver, il faut d’une part créer des moments, ou informations marquantes, mais également, déterminer quelles parties de votre présentation sont vraiment capitales. La question est simple « quelles informations doivent à tout prix rester dans l’esprit de mes participants ? ».

Pour cela, les chiffres, et autres graphiques sont autant d’armes à votre disposition.

En effet, toutes les données mathématiques sont des repères lors d’une conférence, car elles illustrent en général en 1 seul chiffre, ou en 1 seul graphique une information complexe. Elles sont donc plus marquantes et favorisent la mémorisation.

Comment utiliser les statistiques à son avantage

Utilisez les chiffres avec parcimonie

Si cet outil est très utile, il convient néanmoins de l’utiliser correctement. La première chose, comme jours le disions est de déterminer quelles idées mes participants doivent retenir, pour construire sa présentation autour. Trop d’idées vont brouiller votre message. On considère qu’en moyenne, il ne faut pas plus de 5 pensées nouvelles transmises d’un bloc, pour maximiser la mémorisation !

A vous donc de trouver ces 5 données clés, et de les associer aux chiffres et autres datas à disposition.

Quand les utiliser ?

Autre aspect qui est important, c’est également de déterminer comment les transmettre. Premier point, qui est important, quand les employer ?

Posséder des ressources est intéressant, néanmoins, lorsque vous les présentez, il faut savoir les mettre en valeur. Sur ce point, soyons clairs :

  • Soit, vous les utilisez pour attirer l’attention : vous donnez un chiffre pour éveiller l’intérêt, puis donnez l’explication
  • Soit, vous concluez une explication complexe par un chiffre qui aide à comprendre ce que vous expliquiez

Ce qu’il faut donc retenir : n’utilisez pas un chiffre au beau milieu d’une démonstration, qui est amorcée sans être aboutie. Vous prenez le risque de perdre une part de l’impact que mérite ce type de données.

Par ailleurs, pour favoriser l’impression : sachez les mettre en valeur sur vos visuels. L’utilisation à l’oral ne suffit pas, faites-en sorte que votre présentation permette également de les imprimer dans la rétine de vos participants. N’hésitez d’ailleurs pas à laisser la présentation à disposition pour vos participants au terme de la webconférence.

Essayez de les présenter différemment

Nous avons vu que les données chiffrées sont utiles, tant qu’elles ne sont pas utilisées en trop grande quantité. Si vous noyez votre audience de chiffre, le cerveau de vos participants va faire des choix, étant donné qu’il n’est pas fait pour traiter plus de 5 données nouvelles par jour, en moyenne. De fait, si vous les utilisez à répétition, cela veut dire que vous n’avez pas su répondre à la question : « quelles informations doivent à tout prix rester dans l’esprit de mes participants ? ».

Un autre élément peut également favoriser la mémorisation de votre audience : la manière de les présenter. En la matière, il n’y a pas réellement de bonne pratique à connaître, il faut juste être observateur. La question à se poser « comment on m’a présenté ces données ? ». L’idée est ici est de trouver le contre-pied, se demander comment on m’a transmis les chiffres dont je dispose, ou comment ils le sont en général, et proposer une alternative.

Un exemple d’une façon « différente » de présenter ? En 2007, Hans Rosling réalise une conférence d’envergure. Il y partage des statistiques sur le développement des pays développés, qu’il oppose à celui des nations du tiers monde.

Un cours qui peut sembler « déjà-vu ». On a tous la sensation d’avoir étudié ce sujet, et pour cause c’est le cas.

Mais le conférencier, a décidé de trouver une autre manière d’aborder le sujet, en utilisant des chiffres qui semblent déjà bien connus. Au lieu de partager des nombres, il décide de compiler toutes les données qu’il a recueillies au cours de ses recherches, et de les présenter sous la forme d’un schéma qui traversera le temps, commentées à la façon d’une compétition sportive.

En quelques secondes, il a compilé 50 ans d’évolution donnant une image claire et mémorable du chemin parcouru par une grande partie des nations de notre planète. Simple et efficace !

En webinar, vous pouvez utiliser les chiffres comme manière de faire réagir votre audience et déclencher des questions. C’est ce que fait très bien l’un de nos clients, Olivier Robert, qui utilise des chiffres « coup de poing » pour accroître l’interaction tout au long de son webinar.

Dans cette présentation, il va à plusieurs reprises générer des réactions immédiates en utilisant des statistiques, sur plusieurs slides clés de son webinar. A chaque fois, il se mettra en position de créer un véritable échange avec ses participants : ce qui sera un de vos objectifs principaux durant vos webconférences.

Utiliser les chiffres à bon escient vous permet de rendre votre présentation plus mémorable, et donc de marquer plus durablement l’esprit de vos participants. A l’aide des conseils susmentionnés, vous vous mettez en position d’utiliser les chiffres à meilleur escient pour vos prochains webinars.

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