Comment choisir le titre de son webinar ?
De notre expérience dans le webinar, nous avons tiré un constat : le titre de votre webconférence est l’un des éléments cruciaux de la promotion de ce dernier. Si cela peut paraître étonnant, ne perdez pas de vue que vos taux d’affichage et d’inscription peuvent exploser sous le coup d’un titre bien formulé.
Venez découvrir quelques conseils pour comprendre les éléments à étudier pour réussir le choix de son titre.
Choisissez votre sujet
Avant de s’attaquer à la méthode nécessaire pour réussir la mise en place d’un titre de webinar, il convient de se pencher sur le choix du sujet. Dans ce cadre, de quels éléments avons-nous besoin pour délimiter notre sujet ?
Construisez votre sujet pour une cible établie
La première étape est de se demander qui est notre cible ? Pour réussir dans cette démarche, plusieurs questions peuvent vous aider :
- De qui est-elle composée ? Les bénéficiaires de la solution ou les décisionnaires ?
Vous souhaitez vous adresser à un public que vous aviez déjà défini, mais lorsque vous vous posez la question, dans la/les fonctions(s) cible(s), quelle position occupe les personnes que vous souhaitez convaincre ? Entre une personne qui va bénéficier de la solution, et une personne qui va prendre la décision, des éléments différents doivent être mis en avant. Dans le premier cas, ce sera les bénéfices terrains qui devront être mis en avant, dans le second, ce sera les gains à la clé (coûts, temps…etc.).
- Cette cible vous connait-elle déjà ? Quel est son degré de réflexion/maturité ?
Il convient également de déterminer quel est votre rapport avec votre cible. A quel niveau de connaissance de votre activité elle sera, et, si vous parlez plutôt à des personnes qui découvrent la thématique que vous aborderez ou à des personnes déjà avancées.
Si elle débute, optez pour un sujet global, plus didactique.
A l’inverse, si elle est avancée, n’hésitez pas à vous lancer sur de la démonstration. Il s’agit dans ce cas de montrer vos produits, ou services. Cela peut notamment se faire par des partages d’écran.
- Quelles sont les disponibilités de ma cible ?
Si vous connaissez la teneur de son agenda, essayez également de vous y adapter. Vous parlez à une cible très occupée ? Optez pour des webinars courts (15 minutes), en laissant vos coordonnées pour qu’elle puisse vous recontacter ultérieurement. Vous êtes face à des gens qui ont plus de temps, vous pouvez partir sur des webinars de 30 voire 45 minutes, en incluant un temps de questions/réponses.
Trouvez l’inspiration
Votre objectif à partir de maintenant est de tout faire pour vous démarquer, faire ressortir votre valeur ajoutée.
N’hésitez pas à chercher d’autres webinars, conférences, contenus sur le sujet. Divers outils existent pour capter les tendances : answerthepublic, feedly, social share – Opposez vos recherches et ce que vous comptez faire durant votre webinar afin de dégager ce qui vous différencie.
Sondez vos équipes et vos clients voire prospects sur les thématiques qui intéressent le plus. Le bon sujet n’est jamais uniquement au sein de votre entreprise. Il est le fruit de la rencontre entre ce que vous souhaitez dire, et les informations que votre cible recherche.
Vos équipes commerciales, au contact de vos prospects et clients, sont souvent des sources intéressantes pour synthétiser les thématiques à évoquer.
Pensez vos webinars d’une manière durable
Lorsque vous pensez votre sujet, prenez en compte qu’il doit s’inscrire comme quelque chose de plus global qu’un simple évènement isolé. Il fera donc parti d’une stratégie, que vous avez établi au préalable.
Pensez-le en fonction de votre contenu déjà établi, à venir, mais aussi comme un élément dans une suite de webinars. N’hésitez donc pas à utiliser vos livres blancs, cas clients…etc.
Mettez en forme votre sujet
La première étape pour vous, dans cette optique, est de faire ressortir votre problématique. Un titre de webinar ne doit pas donner la réponse à une problématique, il doit la faire ressortir, pour qu’elle parle à votre cible et lui donne envie de cliquer pour en lire plus et s’inscrire.
Par exemple, il y a quelques semaines nous avons réalise un webinar. Nous avions remarqué que bon nombre de prospects rencontraient des problèmes pour trouver les ressources en interne pour créer des séries de webinars. C’est à dire pour régulariser la démarche. Voici le titre que nous lui avons donné : « Comment industrialiser la mise en place de ses webinars ? ». On pose une question, il faut aller lire descriptif pour en savoir un peu plus.
Une fois que vous avez réussi à problématiser, voici quelques conseils pour mettre en forme cette problématique.
Titrez avec de la nouveauté
Rendre le sujet actuel. Montrer à votre audience qu’un sujet répond à quelque chose de nouveau, d’exclusif vous aide à attirer leur attention. L’impression d’apprendre est clé pour susciter l’attention. N’hésitez pas à le mettre en avant.
« Nouvelle loi travail : que retenir ? »
« 2018 : comment le webinar se greffe aux tendances »
Ces sujets sous entendent qu’il y a un savoir récent à en tirer, et donne envie d’en savoir plus.
Titrez avec des chiffres
Un autre élément susceptible de déclencher de la curiosité : les chiffres.
Vous pouvez les utiliser sous divers aspects. Le premier, c’est de dénombrer quelque chose.
« 5 conseils pour réussir son webinar »
Un titre semblable donne l’impression d’une part qu’on aura dans le webinar un contenu bien clair, mais également qu’il sera abondant. Cela peut donner aussi une perspective sur la conférence, et donner envie de se projeter dans ce qu’on y apprendra.
L’autre façon d’en tirer profit, ce sont les statistiques. Si vous avez une statistique qui illustre votre problématique, vous pouvez justifier une inscription, car cela aide à se projeter sur les bénéfices de votre webinar, ou sur les enjeux que vous allez exposer.
« Comment générer 380% de leads B2B en plus grâce à votre site web ? »
Ici, par exemple, on a à la fois une problématique claire, mais également un chiffre qui donne envie de savoir comment obtenir un résultat si spectaculaire.
Réussir le choix de son sujet et de son titre sont des éléments cruciaux dans la réussite de son webinar. Avec ces conseils, vous avez de quoi augmenter considérablement le nombre de visite de vos pages, dans l’optique de générer des inscriptions.
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Responsable de la stratégie de contenu chez Webikeo. J’écris dans le but de communiquer sur les multiples utilisations du webinar et les stratégies de marketing digital.