Choisir le logiciel webinar qui vous correspond

Opter pour le webinar dans votre stratégie marketing, c’est choisir l’un des médias qui transforment le plus de prospects en leads qualifiés. Selon une étude de ReadyTalk, ce ne sont pas moins de 30 % des participants qui deviennent des contacts de qualité. Et n’est-ce pas ce que toute entreprise recherche pour développer son business ? Le webinar comme outil de communication en ligne est un atout majeur pour votre entreprise. Choisir le logiciel de webinar le plus adapté à vos besoins, c’est suivre certaines étapes et se poser les bonnes questions. Voici notre guide pratique pour vous y aider.

Définir les étapes à prendre en compte pour choisir un logiciel de webinar

Il existe de nombreuses possibilités en matière de plateforme webinaire. Il y a forcément celle qui vous correspond selon vos besoins et votre budget. Choisir votre logiciel de webinar, c’est trouver le meilleur rapport qualité-prix en fonction de ce qui vous correspond.

 Quels sont les besoins de votre entreprise ?

Pour définir la solution la plus adaptée en matière de logiciel webinars, vous pouvez dans un premier temps déterminer vos objectifs marketing :

  • réunir vos collaborateurs ;
  • accroître votre popularité et votre notoriété ;
  • acquérir de nouveaux prospects ;
  • transformer vos prospects en leads qualifiés ;
  • transformer les leads en clients pour développer vos ventes et votre chiffre d’affaires ;
  • signer des partenariats de qualité ;
  • viser une certaine taille d’audience ; 
  • etc.

Il est en effet essentiel de poser votre ou vos objectifs principaux d’abord. Ils orienteront une première sélection de logiciels de webinaires.

Quel est votre besoin de webinar ?

Une fois que vous avez défini vos objectifs prioritaires, vous pouvez vous pencher sur vos besoins en matière de webinars :

  • Quel est le nombre de participants que vous visez ?
  • Votre public sera-t-il interne ou externe à votre entreprise ?
  • À quelle fréquence souhaitez-vous organiser des webinaires ?
  • Souhaitez-vous être accompagné ou autonome dans l’organisation de votre webinar ?

Par ailleurs, est-il important pour vous d’avoir des indicateurs de suivi ? Selon la réponse aux précédentes questions, vous allez choisir un logiciel de webinar qui vous livre ou pas des KPI (indicateurs de suivi). Ils vous permettent d’analyser en profondeur la performance et la réussite de vos conférences en ligne, et de mesurer votre ROI (retour sur investissement). C’est la meilleure méthode pour mettre en place une stratégie d’inbound marketing viable et fiable. 

Chez Webikeo, nous vous proposons une solution complète en matière de suivi et d’analyse de vos webinars. Nous vous rapportons l’ensemble des données réunies lors de l’organisation de votre conférence : 

  • nombre d’inscrits ;
  • taux de participation ;
  • transmission des données récupérées ;
  • nombre d’abonnés à votre chaîne,
  • taux de clics sur les CTA (call to action) ;
  • etc.

 

Pour en savoir plus, téléchargez notre livre blanc : 8 conseils pour générer des leads avec le webinar

 

 Quelles sont les fonctionnalités nécessaires pour vous ?

Maintenant que vous connaissez vos besoins pour l’organisation de vos webinaires, vous allez définir les fonctionnalités qui y répondront :

  • partage d’écran ;
  • partage de fichiers, de documents ou de médias ;
  • enregistrement et replay ;
  • qualité audio et vidéo ;
  • sécurité des données ;
  • diffusion en direct ;
  • durée possible de webinar ;
  • formulaire d’inscription ;
  • interactions : chat (discussion instantanée), sondage, etc. ;
  • KPI ;
  • automatisation ;
  • personnalisation du logiciel webinar à l’image de votre entreprise ;
  • possibilité d’intégration à votre CRM ou à votre logiciel de marketing automation ;
  • etc.

Choisir votre logiciel de webinar, c’est être en phase avec les fonctionnalités qui vous sont utiles.

Quel budget souhaitez-vous allouer à votre outil de webinaire ?

Enfin, le budget que vous possédez, et que vous souhaitez allouer à votre outil webinaire, va guider votre choix. 

Vous allez par exemple opter pour une plateforme qui ne nécessite que peu de fonctionnalités si vos besoins sont limités, à l’instar de Google Hangout par exemple. Son coût est moindre, mais cet outil correspond à des besoins simples et en général ponctuels. 

En revanche, si votre entreprise a besoin de fonctionnalités avancées et d’un accompagnement dans l’organisation de vos conférences, vous allez choisir un logiciel de webinar dont le coût sera plus important. Il ne s’agit pas d’une charge, mais d’un véritable investissement. La performance d’un webinar n’est effectivement plus à prouver. Selon une étude de GoToWebinar en 2020, 75 % des marketeurs et des directions commerciales estiment que le webinaire est la meilleure méthode pour obtenir des leads qualifiés.

Pour accueillir des participants en grand nombre, vous allez vous diriger vers des logiciels webinaires plus performants comme Livestorm ou GoToWebinar par exemple. Cependant, plus vous avez de participants, plus le coût grimpe. Chez Webikeo, votre nombre de participants est illimité pour un seul et même tarif. 

Définir le type de logiciel de webinar adapté pour l’entreprise

logiciel webinar

Vous avez défini vos objectifs, vos besoins en matière de webinar et votre budget. Place désormais au type de logiciel qui correspond le mieux à votre entreprise.

Lequel privilégier : le logiciel payant ou le logiciel gratuit ?

Choisir entre un logiciel webinar payant ou un logiciel gratuit, c’est avoir déterminé en amont vos besoins et votre budget. Vous ne pourrez en effet pas opter pour un logiciel gratuit si vos besoins sont importants.  A contrario, il serait dommage de choisir un logiciel de webinar payant si vos besoins sont limités.

Vous préférez : un logiciel cloud ou un logiciel à installer ?

Le logiciel cloud ou SaaS présente de nombreux avantages :

  • offre clé en main accessible sur tous supports ;
  • gain de temps (pas d’installation, pas de veille ou de mise à jour à effectuer de votre côté, etc.) ;
  • évolution possible selon vos besoins ;
  • tâches automatisées ;
  • hautement sécurisé grâce à des serveurs triés sur le volet ;
  • souplesse et gain de place du système informatique.

Le logiciel installé vous apporte autonomie et confidentialité. En revanche, vous aurez besoin de vous dégager du temps pour faire évoluer ses fonctionnalités, et le mettre à jour régulièrement en fonction des nouvelles réglementations. Si vous déléguez ces tâches, c’est alors un coût supplémentaire pour votre outil webinaire.

 

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Vous souhaitez acquérir de nouvelles audiences ou pas ?

La problématique de nombreux services marketing est la suivante : comment gagner de nouveaux prospects ? C’est ainsi un élément déterminant du choix de sa plateforme de webinaire. Si vous possédez déjà une base solide sur laquelle faire votre prospection, vous pourrez opter vers un logiciel seul. 

Si booster considérablement l’audience de vos webinars est un enjeu clé, alors Webikeo est la seule plateforme pour vous avec sa communauté de 600.000 professionnels.

 Choisir la meilleure forme de webinar

Les différents outils proposent plusieurs formes de webinar. En fonction de ce que vous souhaitez diffuser, vous allez choisir le logiciel de webinar qui correspond à vos volontés.

Le direct

Le webinar en direct consiste à diffuser en temps réel. C’est un excellent moyen pour interagir en direct avec les participants, et répondre à leurs interrogations ou leurs remarques. Il peut s’agir de conférences, de formations ou encore d’entretiens. Il présente l’avantage d’être particulièrement engageant.

Le différé ou le replay

Le webinaire différé est préenregistré et accessible à tout instant. Vous pouvez le mettre à disposition sur votre site, sur votre chaîne, sur votre blog, etc. pour être visité à plusieurs reprises. Son atout est de ne pas nécessiter d’inscription puisque l’internaute peut le visionner quand il le souhaite, et autant de fois qu’il le souhaite, grâce à des identifiants de connexion.

L’automatisé ou “simulive”

Le webinar automatisé est prévu et programmé à l’avance, à date et heure fixes. Il présente l’avantage d’être autonome et de ne nécessiter aucun hôte. Son inconvénient est d’être moins interactif, mais il fait gagner beaucoup de temps.

La salle virtuelle

La salle virtuelle vous permet d’organiser des visioconférences avec un certain nombre de participants conviés. Elle peut être utile en cas de formations ou d’entretiens par exemple.

Mais alors, quelle est la solution webinar la plus adaptée à vos besoins ? 

webinaire

Les acteurs sur le marché du webinar sont de plus en plus nombreux. La crise du Covid a rendu l’outil indispensable aux équipes marketing et vu le nombre de propositions s’accroître.

Faible nombre d’inscrits, pas de communication

Vous souhaitez réaliser des webinars à faible nombre d’inscrits et ne voulez pas prospecter sur une base externe ? Des acteurs comme Zoom, Livestorm, WebinarJam vous proposeront des logiciels solides pour réaliser des webconférences en petits comités. Attention toutefois, si vous commencez à attirer de plus larges audiences, le nombre de participants en hausse entraînera une hausse des tarifs.

Faible nombre d’inscrits, interactions orales

Autre élément qui peut orienter votre choix : la possibilité pour les participants de prendre la parole à l’oral. Quand certains outils considèrent que tout doit passer par le chat, d’autres donnent l’opportunité aux participants de prendre la parole.

Des logiciels comme Teams ou Zoom permettent ce type de fonctionnalités. Mais là encore, à privilégier pour des audiences restreintes.

Audiences plus larges, acquisition d’audiences externes

Si votre objectif est de trouver dans votre logiciel de webinar un canal d’acquisition supplémentaire, alors le choix se restreint.

D’une part, car cela signifie des audiences plus larges et que Webikeo est le seul acteur du webinaire à offrir un nombre de participants illimité à ses clients, mais aussi car c’est le seul acteur du marché qui peut réaliser des actions de communication sur une audience ciblée (département du contact dans l’entreprise, taille de l’entreprise, secteur d’activité). 

Objectifs, besoins, fonctionnalités, budget, type de webinars, autant de questions à vous poser avant de choisir votre logiciel de webinar. Webikeo est là pour vous accompagner !

Pour en savoir plus sur le webinar…

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