Checklist, de quel matériel avez-vous besoin pour faire un webinar ?
Le titre évoque une question qui peut paraître très simple. Bonne nouvelle, la réponse l’est effectivement. Pour autant, répondre à cette question est absolument essentiel, pour quiconque souhaite utiliser cet outil.
Le matériel obligatoire
Une des forces du webinar, c’est que son utilisation ne nécessite pas de matériel bien spécifique. N’importe qui avec un équipement de base peut faire une webconférence. A condition de remplir les prérequis suivants :
- Une connexion Internet : pour réaliser un évènement en ligne, il faut bien évidemment être connecté. Idéalement, posséder un débit stable et de qualité. Nous vous recommandons d’avoir, en plus d’une box, un câble Ethernet auquel relier votre poste. Pour tester votre connexion, vous pouvez faire appel à cet outil. Il convient de voir si vos ports sont ouverts, mais également si votre bandwith est de qualité (>1Méga). Particulièrement l’ascendant (up). Plus il est élevé, plus votre connexion est fluide.
- Un ordinateur : en parlant du poste, il faut effectivement un ordinateur. Qu’il soit fixe ou portable, peu importe. Faite en sorte de posséder un matériel qui ne soit pas accessible à tous, de manière à ce que vous puissiez contrôler l’utilisation de ce dernier. Prenez également en compte qu’un ordinateur portable possède l’avantage d’être mieux équipé, puisqu’un micro et une caméra sont intégrés.
- Webcam & Microphone : si vous êtes sur un ordinateur fixe, vous devez avoir en votre possession, au moins une caméra et, de préférence un casque avec microphone. Le choix d’un casque équipé d’un micro a l’avantage de vous permettre d’échanger avec des collaborateurs lorsque vous faites des webinars à plusieurs. Sinon, un simple micro suffira. Dans le cas où vous possédez un ordinateur portable, il est équipé pour. Vous pouvez néanmoins faire l’acquisition de ces éléments pour améliorer la qualité (si nécessaire), où accroître votre confort.
Le matériel supplémentaire
Désormais, nous allons aborder des éléments qui peuvent vous intéresser pour accroître votre confort, soigner l’apparence de vos webinars. En effet, les plateformes de webinars permettent de se brancher à des dispositifs externes. De même, l’espace vidéo vous permet d’affirmer votre image de marque :
- Logo, Kakémono : L’objectif du webinar est de parler de vous sans trop parler de vous. Placer des éléments visuels est on ne peut plus efficace pour brander votre performance. N’hésitez pas à placer un kakémono derrière vous pendant votre présentation pour associer la performance à votre entreprise.
- Lumière artificielle : Si vous avez le souci d’offrir un éclairage de qualité, il vous est également possible d’acheter un équipement qui donne un éclairage constant durant vos webinars – et surtout – d’un webinar à un autre.
- Studio : Vous pouvez aussi proposer des webinars plus professionnalisés. Mettre en place un studio, en achetant des caméras, une régie, vous permet d’ajouter des options à l’écran (texte, chiffres, indications…). Il est alors possible de travailler sous plusieurs angles, sous plusieurs niveaux de zooms, de faire apparaître des informations dans l’espace vidéo. Tous ces éléments vont accroître la qualité de vos webinars et assoir votre expertise (l’impression visuelle est toujours importante).
Le webinar est un outil facile d’accès, notamment car il requiert un matériel dont vous disposez déjà. Il est cependant possible si vous le souhaitez de réaliser des webinars de qualité supérieure. A vous de voir les ressources que vous souhaiter y allouer.
Envie d’aller plus loin ?
Responsable de la stratégie de contenu chez Webikeo. J’écris dans le but de communiquer sur les multiples utilisations du webinar et les stratégies de marketing digital.