, , , ,

5 erreurs à éviter pour réussir vos webinars

Le webinar est un univers qui possède ses codes à chaque étape de sa réalisation. Mais si une étape cristalise l’essentiel des questions de ce dernier, c’est la web conférence en elle-même. Comment construire son contenu ? De quoi parler ? Quelle durée ? Quels sont les conseils, les bonnes pratiques ?

En somme, quelles sont les erreurs à éviter ?

#1 – Titres et descriptifs mensongers

Evidemment, vous avez envie d’attirer un maximum d’inscrits. Pour cela, il peut être tentant de survendre son webinar ou d’annoncer des choses que vous ne fournirez pas nécessairement. Il ne peut y avoir pire erreur que celle-ci.

Outre le fait que les participants n’iront pas au bout de vos webinars, ils partiront en plus avec une image négative de votre société. C’est votre réputation que vous venez enrichir. Et s’il peut être effrayant de ne pas avoir suffisamment d’audiences à sa conférence, mieux vaut être face à une audience plus réduite mais dont vous comblerez les attentes.

#2 – Ne pas être rigoureux sur le temps annoncé

Dans la même lignée que le conseil précédent, soyez rigoureux sur le timing annoncé. Le webinar contient en général deux temps : le contenu et les questions réponses. Une personne qui vient suivre votre web conférence vous réserve du temps dans son emploi du temps. Si votre conférence outrepasse le temps que vous aviez annoncé, cela peut également générer un mécontentement.

#3 – Ne pas choisir un expert du sujet pour orateur

Votre performance doit être la meilleure possible. Il est de fait, pour légitimer la société, tentant de prendre l’orateur le plus habile. Néanmoins, il faut prendre en compte le fait que l’audience risquer de lui poser des questions. Des interrogations qui peuvent mettre à l’épreuve le statut d’expert de l’orateur et donc de votre société.

De fait, assurez-vous que la personne que vous choisirez maîtrise parfaitement son sujet, en expert.

#4 – Contenu trop publicitaire

Vos audiences s’inscrivent à vos webinars dans le but d’apprendre quelque chose de votre part. Une erreur commune des sociétés est néanmoins de vouloir à tout prix réaliser leur promotion. Insister génère généralement de l’agacement et de la perte de participants.

Soyez plutôt concentrés sur le fait de transmettre du contenu de qualité à votre audience. Positionnez des éléments de marques derrière l’orateur, sur votre Powerpoint. Vous aurez ensuite le temps de parler de vous, après avoir donné satisfaction aux participants. Une fois la conférence terminée, alors, ils seront plus enclins à vous écouter parler de votre société et de ses solutions : brièvement.

#5 – Négliger l’interaction

L’une des grandes forces du webinar est d’être un contenu marketing qui permet l’interaction. Outre le temps passé auprès d’experts (un webinar dure en moyenne 42 minutes), la possibilité d’échanger avec ces derniers représente la plus grande force du webinar.

Or pour réussir à déclencher un échange, il convient de savoir briser la glace, rebondir sur les questions dès que faire se peut, encourager la participation. Un travail que de nombreux orateurs ont tendance à occulter.

Pour en savoir plus…

Nouveau call-to-action