Optimiser sa connexion internet en télétravail

Optimisez votre connexion internet pour votre télétravail

La crise sanitaire actuelle fait que des millions de Français doivent travailler de chez eux. Pourtant, il n’est pas toujours évident de travailler à distance quand la qualité de la connexion internet ne suit pas. Pour vous aider à optimiser votre connexion internet pour le télétravail, nous vous proposons ici quelques conseils utiles.

Opter pour une box 4G illimité afin de mieux travailler en télétravail

Il est tout à fait possible d’utiliser un abonnement 4G illimité si vous n’avez pas la fibre et que votre réseau ADSL est à la peine : la 4G est, comme la fibre optique, du très haut débit. Mais télétravail oblige, préférez les offres illimitées pour ne pas vous retrouver à cours de données ! Certaines box 4G fonctionnent en effet comme des forfaits mobiles, avec un volume de données mensuel (150 ou 200 Go généralement).

Les avantages d’une 4G Box

La 4G Box n’est pas juste réservée aux habitants d’une zone blanche, mais à toutes les personnes qui reçoivent très mal ou pas du tout l’ADSL. La 4G Box permet d’optimiser sa connexion internet pour le télétravail, mais il faut au préalable effectuer un test de débit afin de savoir la vitesse de la connexion. Cette box est une solution avantageuse étant donné qu’elle n’utilise pas de réseau internet ADSL ou de fibre optique pour fonctionner.

Quel est le meilleur fournisseur 4G ?

Aujourd’hui, beaucoup de fournisseurs proposent une box 4G afin que toutes les personnes aient accès à internet. Vous pouvez choisir entre les offres de Free, de SFR ou encore de Bouygues en vous basant sur un comparateur d’offres internet.

Les meilleurs conseils pour optimiser sa connexion internet pour le télétravail

Pour optimiser sa connexion internet pour le télétravail, il y a aussi quelques astuces que vous pouvez prendre en considération. Afin d’améliorer la qualité de votre Wifi, il sera possible :

● De mettre la box internet dans une pièce centrale, de sorte qu’elle soit en champ direct ;
● De placer votre box en hauteur pour recevoir un meilleur débit ;
● D’isoler la box de vos autres équipements sans fil ;
● De privilégier les fréquences Wifi 5 GHz ;
● D’avoir un PC qui soit compatible Wifi 5 ou Wifi 6.

Vous pouvez aussi diviser vos usages. Il faut savoir que vous travaillez à la maison, il est normal de vouloir occuper ses enfants devant YouTube ou Netflix. Pourtant, ces plateformes vont monopoliser la bande passante utilisée par les VPN, ce qui va ralentir votre connexion. Pensez plutôt à des jeux éducatifs ou des livres afin d’optimiser votre connexion.
Si vous avez la fibre optique, la majorité des box offrent deux Wifi autonomes. Il vous sera possible de faire un paramétrage en 2.4 GHz ou 5 GHz. De cette façon, vous pourrez consacrer un Wifi à la vidéo et un autre pour le VPN.

Vous trouverez ici d’autres astuces pour améliorer votre connexion Internet.

Nouveau call-to-action