6 règles pour réussir sa présentation Powerpoint en webinar !
Lorsque vous aurez à performer un webinar, une étape obligatoire sera la création d’un PowerPfoint pour vous accompagner dans votre prestation. Le “PPT” sera durant votre webinar un repère pour vous, mais également pour vos audiences. Plus que cela, il représente également votre marque, votre professionalisme et votre identité visuelle.
Nous avons pensé que vous pourriez être intéressés par quelques conseils durant cette étape, dont il ne faut pas négliger l’importance.
Préparez votre script avant tout
Avant toute chose, nous pensons que le PowerPoint doit être le prolongement d’une pensée. Il ne doit pas contraindre votre prestation, il doit la suivre. Autrement dit, avant d’envisager vous lancer dans votre présentation, nous pensons que vous devez déjà avoir écrit ou pensé tout ce qui sera dit dans votre webinar. Ce qui signifie que d’abord vous écrivez votre trame, ensuite vous ajoutez les éléments pour capter l’attention (histoires, chiffres, graphiques, invités…) et une fois ce travail réalisé vous pouvez commencer votre PowerPoint.
Possédez votre propre template !
Le second conseil que nous vous donnons est de créer votre template dès votre premier webinar. Un template qui sera utilisé à chacun de vos webinars. Car il faut comprendre que cet outil perd de son sens si vous ne proposez pas des programmes de webinar. Le webinar est efficace lorsque vous faites du webinar marketing, et posséder une identité visuelle via vos PowerPoint est une étape importante pour marquer votre audience.
Lorsque vous le réalisez, n’oubliez pas que le template doit faire ressortir votre image de marque, vos couleurs, vos typographies. Produire quelque chose de très abouti visuellement mais qui n’est pas en accord avec votre image pourrait réduire l’impact durable de votre présentation (difficulté à associer le webinar à la marque).
Par ailleurs, si vous suivez nos conseils en terme de bonnes pratiques de webinar, vous ne parlerez pas ou peu de votre entreprise (à moins que ne fassiez un webinar de démonstration, évidemment). Il est donc important que votre logo soit omniprésent dans vos slides, comme un rappel de quels experts se cachent derrière votre présentation.
Insérez un minimum de texte !
Point crucial pour accompagner un webinar et proposer quelque chose de visuellement agréable : réduire le texte à son strict minimum.
Les raisons sont multiples. Tout d’abord, plus vous insérez de texte, plus vous donnez à votre audience de raisons de ne plus vous écouter pour lire. C’est donc un outil qui dévie l’attention du point central qu’est supposé être l’orateur, mais minimise également l’impression de maîtrise puisque vous risquez d’être vous-même tenté de lire durant votre webinar. En effet, vous êtes face à votre ordinateur lorsque vous réalisez une webconférence, vous voyez donc les slides que vous présentez.
Par ailleurs, comme susmentionné, il est impossible de faire un PowerPoint dans l’air du temps en multipliant les zones du texte. La tendance est à l’épuration de ses présentations.
Limitez la ponctuation
Si vous avez nécessité d’inclure des passages textuels dans votre présentation, privilégiez les énumérations. Il est néamoins possible d’ajouter des définitions, des citations dans votre PowerPoint. Quoi qu’il en soit, tout ce qui vient de vous (et n’est donc pas une citation), doit être limité en ponctuation. Essayez de ne pas orienter la compréhension de l’audience par des points d’exclamations, ou des ponctuations abruptes. Laissez cette tâche au speaker qui par l’intonation, et les explications qu’il fournit est bien plus à même de donner une interprétation aux informations livrées dans vos visuels.
Des chiffres, des graphiques et des images
Lorsque votre trame principale est écrite, vous devez prévoir des moments qui vont marquer votre audience, étayer vos arguments par des éléments qui vont accentuer l’impact de ce que vous transmettez.
C’est le moment d’insérer des images, des chiffres, des graphiques… etc. Ce qu’il faut c’est que votre audience ne voit que cela sur la slide. On dit qu’une image vaut 1000 mots. On peut en douter, mais ce qui est sûr c’est qu’une image ou un graphique donneront plus de crédits à vos arguments. Surtout, ils vont faciliter le processus de mémorisation. Or, les participants demandant souvent que vous laissiez vos PowerPoint à disposition pour garder une trace de vos webinars, mais également transmettre les informations acquises au sein de leur entreprise, il faut leur laisser des données pour réexpliquer ce que vous leur avez appris.
Laissez vos coordonnées
Point parfois négligé mais pourtant très important, prévoir une slide consacrée à la transmission de vos coordonnées. Les webinars donnent toujours vie à une session de questions-réponses, la plupart du temps en fin de webconférences. Plutôt que de laisser une slide vide de remerciements, optez plutôt pour une slide avec mails, numéro de téléphone, et autres alternatives que les participants pourraient apprécier.
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Responsable de la stratégie de contenu chez Webikeo. J’écris dans le but de communiquer sur les multiples utilisations du webinar et les stratégies de marketing digital.