Comment monter son studio de webinar ?
Le webinar est un évènement digital qui vous permet de réaliser une webconférence, tout en intéragissant avec vos audiences grâce aux nombreux outils qu’intègre la solution du webinar. Il y a diverses raisons de faire du webinar, certaines sont d’ordre privé, le plus souvent, néanmoins, les webinars sont l’occasion pour une entreprise de rencontrer des prospects ou des clients.
Un webinar, dans sa forme classique ne nécessite presque rien pour fonctionner :
- Une connexion internet
- Un câble éthernet (de préférence)
- Un ordinateur
- Une webcam et un microphone (qui peuvent être intégrés à votre ordinateur)
Cette liste est disponible avec de plus amples détails, ici.
Cela vous permet de réaliser le webinar sous sa forme la plus classique, et que l’on voit le plus souvent. Si vous n’avez jamais réalisé ou assisté à un webinar, voici ce que voient les spectateurs, en général.
Vous pouvez configurer votre salle comme vous le souhaitez, mais ce sont ces blocs que vous pouvez retrouver dans un webinar. En revanche, si vous souhaitez produire des conférences en ligne, et proposer un résultat plus abouti, il est également possible d’investir en parrallèle pour améliorer le rendu de ses webinars. Voici quelques conseils pour proposer espacé vidéo plus abouti à votre audience.
Les éléments d’un studio de webinar
Vous pouvez améliorer les points que nous allons évoquer individuellement, ou bien créer tout un studio dans une pièce que vous aurez réservé pour réaliser des webinars. Par exemple, la société Monster qui ressemble à ceci une fois en ligne.
Le premier aspect sur lequel vous pouvez investir c’est l’éclairage. Posséder une bonne lumière lorsque vous réalisez un webinar est un véritable enjeu. Une sous-exposition ou une sur-exposition peut déranger le spectateur ou donner un aspect un peu négligé à l’ensemble. En revanche, un bon éclairage donne un tout autre aspect au(x) présentateur(s) de votre webinar, ce qui bénéficie à l’image globale de votre entreprise. En travaillant votre ensemble, vous pouvez donner un aspect plus chaleureux. Pour ce faire, vous pouvez vous tourner dans un premier temps vers des lumières artificielles que vous positionnerez face aux orateurs. Si vous avez néanmoins l’impression que cela peut encore être amélioré, vous pouvez également opter pour un contre éclairage situé derrière la scène qui viendra adoucir les couleurs. Cela permet de donner un ton plus chaleureux à vos webinars.
Le second aspect sur lequel vous pouvez travailler est le son. Dans le cas où c’est un investissement uniquement centré sur cet aspect, vous avez deux options. Un micro-casque (USB ou Bluetooth). Cela vous permet d’améliorer significativement la qualité des webinars puisque cela évite d’avoir tous bruits parasites. Néanmoins, si le fait d’avoir un casque vous dérange, vous pouvez choisir un micro à pied ou une pieuvre si vous êtes plusieurs. Cela évite de porter le casque, cela demande en revanche de réserver une salle pour éviter que des bruits extérieurs viennent parasiter la présentation. Enfin, si cela fait parti d’un studio global, nous vous conseillons de choisir un micro-cravate, qui vous permet un son d’excellente qualité tout en étant extrêmement discret au rendu visuel.
Troisième élément, l’image – donc la caméra. Si c’est un élément unique, vous vous orienterez simplement vers une webcam. Choisissez au moins du milieu de gamme pour éviter des qualités trop faibles dans une période où être en HD est une habitude pour des participants. En revanche, si vous voulez réaliser un studio, il vous faut des caméras de qualité professionelle. Pour moins de 1000€ vous pouvez avoir de très bons rendus. Ensuite, à vous de déteminer si vous souhaitez tout filmer d’un seul plan, ou si vous en voulez plusieurs pour pouvoir varier les plans. Pouvoir réaliser des changements dynamise la présentation et s’avère très pertinent lorsque vous avez 2 intervenants ou plus.
Pour avoir un studio complet et transformer le flux d’image que vous recevrez de vos caméras, vous avez alors besoin d’un régisseur (ou mélangeur). L’avantage étant de permettre les changements de caméras, de vous donner la possibilité d’afficher des éléments à l’écran (images, logos, graphiques, texte…), un véritable plus pour rendre des webinars plus dynamiques et professionnels.
Enfin, élément pratique et accessible à tous : posséder des kakemonos ou des éléments de décoration à l’effigie de votre marque, dans le cas où vous n’avez pas un mélangeur pour l’intégrer à l’écran.
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Responsable de la stratégie de contenu chez Webikeo. J’écris dans le but de communiquer sur les multiples utilisations du webinar et les stratégies de marketing digital.