Webinars, questions/réponses : comment s’y prendre ?
Lorsque vous faites un webinar, il y a des passages obligatoires. Parmis ces moments, il en est un qui revêt une importance capitale, c’est la, voire les, sessions de questions/réponses. Le webinar met à disposition un outil qui va vous permettre de réaliser une webconférence. Mais a l’instar d’une conférence en présentiel, vous allez également avoir l’occasion d’échanger avec vos participants. La différence réside dans le fait que vous n’allez pas échanger oralement des deux côtés. Seuls les orateurs pourront s’exprimer, tandis que votre audience, elle, pourra vous interroger uniquement à l’écrit, le plus souvent via un chat disponible dans la salle de webinar.
Comme nous aimons le rappeler, ne pensez pas que le fait de ne pas voir vos participants va réduire votre interaction. Que nenni ! L’interaction avec les présents est beaucoup plus importante dans une webconférence que dans une conférence présentielle. La raison la plus évidente, vient simplement du fait qu’il est plus facile de prendre la parole dans un cadre où l’on est beaucoup plus anonyme (seulement votre prénom et l’initiale de votre nom), que dans une pièce où tout le monde vous verra. La peur de parler en public (glossophobie) touche 74% des individus. C’est donc beaucoup plus facile de franchir le cap de poser une question dans un webinar.
Puisque les bonnes nouvelles n’arrivent jamais seules, ces moments de questions/réponses que vous accordez à votre salle sont au coeur de l’engagement de vos audiences. Par engagement, nous entendons le fait de générer des réactions des consommateurs de votre contenu à votre égard. Ces actions sont la preuve de l’intérêt que vous porte les individus qui assistent à vos webinars.
Mais comment stimuler cet engagement ?
Briser la glace et inciter
Certes, il est plus facile d’avoir des questions en webinar qu’en présentiel, mais il convient néanmoins de mettre vos auditeurs en conditions, pour maximiser cet état de fait. Comme dans une conférence, la première étape est de créer un lien avec votre audience, de les inciter, de leur rappeler.
Tout d’abord, vous devez exploiter et prévoir des moments pour donner envie d’échanger avec vous. A cet égard, l’avant-webinar, c’est à dire les minutes qui précèdent le corps de votre prestation sont très utiles pour tisser du lien. Echangez avec eux, n’hésitez pas à chercher à les connaître, mais aussi à lancer des discussions, même s’il s’agit de la fonction phatique du language. Parler de la pluie et du beau temps, aborder des sujets triviaux permet de créer un climat favorable à l’échange.
Ensuite, vous allez devoir être prévoyant quels que soient les choix que vous ferez. Vous allez devoir choisir entre réaliser des sessions de questions/réponses, ou répondre au fur et à mesure de votre présentation. Quoi qu’il en soit, vous devez prévenir avant la conférence, et parfois rappeler à votre audience votre mode de fonctionnement. Il n’y a pas de mauvaises méthodes tant que votre audience n’a pas la sensation d’être ignorée.
Enfin, vous vous devez de stimuler les questions. Incitez les questions, et rappelez le régulièrement pour être certain d’impliquer tout le monde. Si vous le pouvez, il est également possible de mettre en place des éléments pour pousser les discussions : sondages, petits quizz, concours…etc. Autant d’idées que vous pourrez avoir pour donner vie à votre webinar.
Soigner le contenu
Néanmoins, votre bonne volonté n’est pas suffisante. Vous devez aussi proposer quelque chose d’accrocheur pour vos participants. A ce titre, soyons clair, une mauvaise prestation, un contenu décevant ne vous positionnera pas comme un expert. Si vous n’avez pas cette position dans l’esprit de vos participants, ils n’auront pas de raison de vous interroger puisque vous n’aurez pas la légitimité à leurs yeux.
Pour arriver à atteindre votre objectif, voici quelques pistes :
- Ne donner pas un contenu différent de ce que votre titre et votre descriptif laissaient entendre
- N’hésitez pas à divulguer des informations qui éduquent votre audience
- Choisissez un orateur qui soit expert de son sujet et à l’aise avec les prestations orales
- Ne venez pas pour vendre ou vendre tout simplement
C’est en apprenant quelque chose à votre audience que vous aurez de l’interaction – car vous aurez réussi à éveiller l’intérêt.
Être méthodique
Enfin, une fois que vous avez des questions, à vous d’être méthodique dans votre approche. Cela passe notamment par ne pas faire de sélection – et n’oublier personne. Des fois vous aurez un nombre facile de réponse à gérer, d’autres moins. En outre, vous risquez d’avoir des questions de différents degrés : certaines seront très simples, d’autres demanderont une véritable maîtrise du sujet et un développement (ce qui ne fera que renforcer votre position d’expert), tandis que certaines méritent d’être abordées en privées.
Dans tous les cas ne faites pas d’impasse : prenez le temps de rappeler le prénom de l’expéditeur de la question, et de lui répondre. Si la question ne vous semble pas pertinente, proposez à la personne d’échanger par mail à l’issue du webinar, quand au contraire une question mérite approfondissement en privé pour traiter un cas précis, incitez à vous appeler à l’issue de la conférence, ou demandez des coordonnées.
Enfin, si vous avez la sensation que face à une forte audience, vous risquez d’avoir du mal à gérer seul – n’hésitez pas à vous faire accompagner par un ou des collaborateurs pour vous faciliter la tâche. Une personne qui ne participe pas à la prestation, mais répond à certaines questions, et réalise un tri des plus intéressantes pour vous.
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L’échange dans le webinar est une des principales plus-values. Rencontrer des prospects et créer un lien avec eux, vous donnera une place à part dans leur esprit. Faites en sorte de rendre vos webinaires les plus denses possibles.
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Responsable de la stratégie de contenu chez Webikeo. J’écris dans le but de communiquer sur les multiples utilisations du webinar et les stratégies de marketing digital.