Comment intégrer le webinaire à sa stratégie de content marketing ?
Le content marketing consiste à attirer des visiteurs puis à les engager avant de les convertir en leads puis en clients à l’aide de contenus pertinents qui apportent une réponse à leurs problématiques. Pour un maximum d’efficacité, il est recommandé de varier les formats de contenus. Intégrer les webinaires à votre stratégie de content marketing peut vous aider à atteindre vos objectifs marketing, tout en renforçant votre image de marque et votre position de leader dans votre secteur.
Déterminez les objectifs de votre webinaire
Les objectifs d’un webinaire dépendent avant tout de la cible que vous souhaitez atteindre. Il est important de déterminer clairement vos objectifs avant de planifier un webinaire pour maximiser son impact et obtenir les résultats souhaités.
Les objectifs plus courants d’un webinaire sont :
- Sensibiliser un public : informer les participants sur un sujet précis et leur apporter des informations précieuses via un contenu à forte valeur ajoutée ;
- Améliorer la notoriété de sa marque ou de son entreprise : renforcer la présence de la marque en ligne et accroître sa visibilité auprès d’un public cible ;
- Générer des leads : attirer de nouveaux clients potentiels en leur offrant une opportunité de découvrir le produit ou le service proposé ;
- Nurturer ses leads : former ou éduquer ses prospects sur un sujet spécifique, en apportant une valeur ajoutée aux participants ;
- Générer des ventes / Convertir ses leads en clients : inciter les participants à acheter un produit ou un service grâce aux informations fournies lors du webinaire ;
- Fidéliser ses clients existants : renforcer la relation avec les clients existants en leur offrant une opportunité de s’engager avec la marque ou en leur apportant une valeur ajoutée ;
- Développer une communauté autour de sa marque ou de son entreprise : créer une communauté en ligne autour d’un sujet spécifique et encourager les participants à se connecter les uns aux autres.
Une fois votre(vos) objectif(s)s défini(s), vous serez à même à quelle étape du buyer’s journey intégrer votre webinaire, ce qui vous aidera ensuite à définir le bon sujet.
Si, par exemple, votre objectif est de développer votre notoriété, on sera plutôt situé à l’étape Awareness (Prise de conscience du besoin). Idem si vous cherchez à attirer des visiteurs. Si, en revanche, vous souhaitez générer des leads qualifiés, en position d’achat, ou à nurturer des leads existants, on sera plutôt à l’étape Considération et si vous cherchez à convertir vos leads en clients, alors votre webinaire se situera plutôt dans la phase Decision.
Le webinaire peut s’intégrer à votre stratégie de content marketing à n’importe quelle étape du buyer’s journey. Cependant, l’étape à laquelle il se situe aura une influence directe sur le choix du sujet et l’angle sous lequel vous allez l’aborder, qui sera radicalement différent d’une étape à l’autre.
Sélectionnez le bon sujet
Le choix du sujet de votre webinaire découle directement des objectifs que vous cherchez à atteindre et de la cible à laquelle vous vous adressez. Toutefois, plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix de la thématique à aborder :
- Orientez votre sujet vers votre cible : il est important de comprendre les centres d’intérêt et les besoins des individus que vous cherchez à cibler de façon à pouvoir leur offrir un sujet suffisamment intéressant pour qu’ils acceptent de vous transmettre leurs coordonnées et de vous accorder une heure de leur temps ;
- Optez pour un sujet actuel et pertinent : choisissez un sujet qui soit à jour et qui réponde aux besoins actuels de votre public cible. Plus ils se sentiront concernés par le sujet, plus ils auront envie de s’inscrire ;
- Choisissez un sujet tendance : déterminez les tendances du marché et les sujets qui suscitent l’intérêt pour maximiser l’engagement de votre cible ;
- Choisissez un sujet qui complète votre stratégie marketing et vous aide à atteindre vos objectifs commerciaux. Votre webinaire vient s’intégrer à une stratégie de contenu globale et doit donc suivre le même fil conducteur que vos autres contenus (livres blanc, articles de blog…) ;
- Assurez-vous que votre sujet apporte une valeur ajoutée à vos cibles en leur fournissant des informations ou des conseils précieux. N’hésitez pas à proposer une étude de cas, des chiffres clés. Plus votre contenu sera exclusif, plus grande sera la satisfaction ;
- Choisissez un sujet qui peut être exploré en profondeur et qui fournit suffisamment d’informations pour un webinaire à la fois intéressant et engageant.
Choisissez le bon format de webinaire
Il existe plusieurs types ou formats de webinaires que vous pouvez utiliser pour votre stratégie de contenu. Il est important de choisir le format de webinaire qui convient le mieux à votre public cible et à votre objectif commercial. En explorant différents formats, vous pourrez déterminer celui qui fonctionne le mieux pour vous.
- Le webinaire à plusieurs intervenants qui comprend plusieurs experts qui discutent d’un sujet spécifique ;
- Le webinaire de démonstration qui présente une démonstration en direct de produits ou services ;
- Le webinaire d’expert qui met en avant un expert dans son domaine pour partager son expertise avec le public ;
- Le webinaire interactif qui permet aux participants de poser des questions en direct et d’interagir avec les intervenants.
- Le webinaire à panel qui comprend plusieurs intervenants qui discutent d’un sujet de manière détaillée et interactive.
Faites la promotion de votre évènement
Tout webinaire doit faire l’objet d’une médiatisation. Vous souhaitez recruter un maximum d’inscrits ? Il est donc indispensable d’offrir à votre évènement une promotion d’envergure. Commencez à communiquer à J-30 et n’hésitez pas à faire différentes relances à J-15, J-7, J-2…
- Emailing : informez vos cibles par email de la tenue de votre évènement. Pour maximiser vos chances de toucher de nouveaux prospects, n’hésitez pas à faire appel à une base partenaire. Webikeo vous permet, par exemple, d’atteindre jusqu’à 600 000 personnes ;
- Réseaux sociaux : partagez des teasers et des mises à jour sur les réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram pour inciter les gens à s’inscrire et n’hésitez pas à créer un évènement LinkedIn pour votre webinaire de façon à générer des inscriptions auprès de vos abonnés et de leurs contacts ;
- Display et bannières publicitaires en ligne ;
- Landing Page : tous les liens diffusés sur les supports précédemment cités doivent renvoyer vers une page de destination dédiée comprenant un formulaire d’inscription et une description détaillée de votre webinaire avec les noms des intervenants.
Offrez une expérience engageante
Vous devez vous assurer que votre webinaire est interactif, bien présenté et informatif de façon à garantir une expérience engageante pour les participants.
- Définissez un objectif clair pour le webinaire afin que les participants comprennent ce qu’ils vont apprendre. Quel message voulez-vous faire passer ?
- Créez un contenu intéressant et informatif qui répond aux besoins et aux intérêts des participants. Intégrez exemples et chiffres clés et préparez un plan précis pour votre présentation et votre intervention ;
- Soignez la présentation visuelle :
- Utilisez des médias pour renforcer les points clés, tels que des diapositives, des graphiques et des vidéos. Votre webinaire n’en sera que plus dynamique et votre audience encore plus captivée ;
- Offrez des informations de suivi utiles, telles que des résumés et des supports de présentation, pour aider les participants à retenir les informations présentées.
- Interactivité :
- N’hésitez pas à interagir avec les participants en leur posant des questions et en encourageant la participation active ;
- Utilisez des outils de collaboration en direct pour stimuler la participation et la discussion, tels que des sondages en direct, des Q&R en direct et des tableaux blancs ;
- Faites preuve de flexibilité et d’adaptabilité en répondant aux commentaires et aux questions des participants au fur et à mesure de l’événement ;
- Prévoyez des pauses régulières pour permettre aux participants de se détendre et de poser des questions.
Évaluez les résultats
Il existe plusieurs indicateurs permettant d’évaluer les résultats d’un webinaire. Leur combinaison vous permet d’avoir une vue complète et précise de vos performances.
- Nombre d’inscriptions ;
- Nombre d’impressions du webinaire ;
- Taux de participation : nombre de participants au webinaire par rapport au nombre total d’inscriptions ;
- Engagement du public : évaluez la participation du public pendant le webinaire, par exemple en utilisant les commentaires en direct ou en posant des questions ;
- Feedback des participants : notes utilisateurs et avis recueillis à la fin de chaque webinaire ;
- Conversion : mesurez le nombre de personnes qui ont effectué une action, telle que l’achat d’un produit ou la demande d’une démonstration, suite à leur participation au webinaire ;
- Réseaux sociaux : suivez les conversations sur les médias sociaux concernant le webinaire pour obtenir une idée de la portée et de l’impact de l’événement.
Recyclez votre webinaire
Un webinaire est un contenu pérenne. Sa portée est amenée à durer dans le temps tant que le sujet traité reste d’actualité. Vous pouvez donc tout à fait l’exploiter à posteriori de sa diffusion, c’est même fortement recommandé. Plusieurs alternatives s’offrent à vous :
- Replay : proposer votre webinaire en replay vous permet de générer des leads additionnels qui viennent s’ajouter à ceux générés par les inscriptions ;
- Livre blanc : en reprenant les éléments clés du webinaire et les complétant avec des anecdotes, des témoignages, des images, vous obtenez un livre blanc complet et structuré que vous pouvez ensuite proposer au téléchargement ;
- Article de blog : développer un article de blog autour de chaque point clé de votre webinaire vous permet à la fois de générer du trafic sur votre blog et d’améliorer votre référencement Google sur chacune des requêtes concernées. Vous pouvez également écrire un article de blog pour pousser le replay de votre webinaire ;
- Résumé vidéo : en créant une vidéo résumant les points clés du webinaire, vous disposez d’une excellente ressource pour promouvoir votre contenu auprès d’un public plus large ;
- Extraits audios : il est tout à fait possible extraire des parties clés du webinaire et les publier sur des plateformes de podcast ou sur les réseaux sociaux pour en faire la promotion ;
- Infographies : créez des infographies reprenant les données clés et les principales prises de parole du webinaire pour en faire une ressource visuelle facile à comprendre.
Pour en savoir plus…
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